Gabon : les États-Unis disposés à accompagner le pays vers le renforcement de la démocratie
Le Premier ministre-chef du gouvernement de Transition, Raymond Ndong Sima, a reçu ce 14 février la nouvelle ambassadrice des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim FitzPatrick. Au menu des échanges, plusieurs sujets, notamment celui en lien avec le processus de transition en cours. A ce propos, la diplomate a assuré au chef du gouvernement de transition le soutien de son pays.
En dépit des sanctions prononcées contre le Gabon, le pays de l’Oncle Sam demeure un partenaire disposé à accompagner le Gabon. Au cours de sa rencontre avec le chef du gouvernement, Vernelle Trim FitzPatrick n’a pas manqué de réitérer l’engagement de son pays, dans divers domaines tels que la lutte contre le chômage ou encore le renforcement de l’Etat de droit.
Les USA à travers l’USAID, engagés aux côtés du Gabon
Si les USA n’ont jamais caché leur désapprobation de la prise du pouvoir par des moyens illégaux, les signaux du processus en cours au Gabon sont de nature à rassurer ses partenaires. C’est pourquoi, Vernelle Trim FitzPatrick a salué le caractère inclusif de la Transition. Par ailleurs, la diplomate a assuré que son pays entend « accompagner la transition, poursuivre et renforcer leur collaboration avec notre pays dans plusieurs domaines ».
Sur ce point, le pays de l’Uncle Sam compte sur l’action de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) et le National Democratic Institute. Lesquels travaillent à accompagner le dans sa marche vers la démocratie et le développement économique. Notons que l’Ambassadrice des États-Unis au Gabon a été introduite au cabinet du Premier ministre de Transition par le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye.