Gabon : les entreprises pétrolières sommées de décliner les paiements effectués à l’État entre 2020 et 2023
Décidément, l’arrivée au pouvoir des militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) commence à susciter des remous pour le moins positif dans certains secteurs de l’économie nationale. C’est notamment le cas dans le secteur pétrolier, où selon le journal Africa Intelligence, le ministère a demandé aux compagnies pétrolières de fournir la liste de tous les paiements versés à l’État entre 2020 et 2023.
En effet, dans une note signée du secrétaire général du ministère du Pétrole, Nestor Ayi, et transmise à la quinzaine d’entreprise active dans le pays, à l’exemple de Perenco, Assala Energy, Maurel & Prom ou encore TotalEnergies, ces dernières sont sommées « d’énumérer les différents paiements effectués au bénéfice de l’État gabonais » sur la période 2020-2023. Une injonction semble-t-il motivé par la dynamique de transparence impulsée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions.
Voir clair dans les paiements effectués par les entreprises pétrolières au bénéfice de l’État
En outre, selon la note de ce département ministériel, il s’agit d’établir un rapport d’activité, mais que cette demande expresse « ne peut en aucun cas être considérée comme un audit au sens des conventions en vigueur ». Il faut souligner que cette demande s’inscrit dans la volonté du CTRI dirigé par le Général de brigade Brice Oligui Nguema de s’assurer effectivement que les transferts de fonds des compagnies pétrolières au trésor public sont bien conformes aux relevés des comptes officiels, durant les dernières années du pouvoir incarné par le président déchu Ali Bongo Ondimba.
À noter qu’elle semble s’inscrire dans la droite ligne des premières prises de parole du président de la transition qui a fait de la transparence et de la lutte contre la corruption une de ses priorités. Ainsi, pour conduire à bien le suivi des dossiers du secteur Pétrolier, il a procédé à la nomination au sein de son cabinet d’une personnalité connaissant bien le secteur, en l’occurrence l’ancien ministre Arnauld Engandji.
Nous voulons l’embauche au sein de ces différentes entreprises Tel que PERENCO , TOTAL , MAUREL etc aujourd’hui les jeunes sont envoyés en prestation pour ne pas les embaucher avec des contrats de mission et même pour certain après un CDD une fois celui ci arrivé à son terme on ne vous fait pas signé un CDI et par la suite une autre personne est embaucher à votre place choses qui est déplorable aujourd’hui avec les nouvelles mesures prises par M.OLIGUI nous espérons que les choses vont bouger dans le secteur pétrolier car nous ne voulons plus la sous traitance