Gabon : les enseignants à la caisse dès ce 20 septembre pour les vacations du CEP
Un peu plus de deux semaines après la rentrée officielle des classes, l’épineuse question du paiement des vacations est progressivement réglée. En effet, la ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a annoncé pour ce 20 septembre 2024 le début de distribution des bons de caisse sur l’ensemble du territoire national.
C’était l’une des revendications fortes de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) lors de son point de presse du 26 août dernier. En effet, la centrale syndicale avait pointé un certain nombre de manquements à une semaine de la rentrée des classes dont la question des impayés de vacations. Une question qui a désormais été traitée par le département de l’Education nationale et qui devrait permettre aux apprenants d’entamer une rentrée scolaire apaisée.
Les vacations du CEP déjà payées par virement bancaire
C’est ce qu’a laissé entendre la ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, chargée de la formation civique. En effet, sur le compte Facebook officiel du ministère, Camélia Ntoutoume Leclercq annonce « l’effectivité du paiement des vacations du Certificat d’étude primaire (CEP) par virement bancaire ». Des opérations qui devront donc se poursuivre ce 20 septembre, cette fois par bons de caisse à partir de 10 heures 30 minutes et qui devraient, selon les autorités « s’effectuer de manière progressive ».
En effet, selon le calendrier décliné par la tutelle, les enseignants de la province de l’Estuaire devront retirer leurs bons de caisse à la Direction centrale des affaires financières (DCAF). Les Trésoreries provinciales quant à elles, sont mises à contribution pour recevoir les enseignants exerçant dans les huit autres provinces du pays. Notons qu’au titre des efforts actuellement fournis par le ministère de l’Education nationale, figure la problématique du déficit en enseignements. En effet, les 900 personnes récemment recrutées dans le cadre de la mesure présidentielle sont actuellement en formation et devront prochainement rejoindre les différents lieux d’affectation.