Gabon: les enjeux de la 8ème session du CCC présentés à Nicole Jeanine Lydie Roboty
Ce vendredi 09 décembre 2022 le ministre de l’Economie et de la Relance Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou a reçu à son cabinet sis à l’immeuble Arambo une délégation du Conseil communautaire de la concurrence (CCC) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Il était question pour cette dernière de faire le point au membre du gouvernement des enjeux de la 8ème session dudit conseil qui se tient à Libreville du 7 au 10 décembre 2022.
Introduite par le Directeur général de la concurrence et de la consommation (DGCC) Luther Steeven Abouna Yangui, cette délégation était conduite par son président Léopold Noël Boumsong. Une rencontre qui intervient en marge de la tenue de la 8ème session Conseil communautaire de la concurrence qui permettra de scruter le fonctionnement de cette organisation, d’émettre des avis sur l’ensemble des notifications des opérations de concentration économique.
Ainsi, au cours de cet entretien avec Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, le bureau du CCC a pu présenter essentiellement les actions menées par cet organe au niveau de la sous région. « Nous sommes venus rendre compte de nos activités, lui présenter les missions qui sont les nôtres dans le cadre du conseil mais également lui présenter l’agenda de notre session.» a indiqué Léopold Noël Boumsong, président actuel du CCC.
Concernant la 8ème session qui se tient actuellement au Gabon, Léopold Noël Boumsong a indiqué que « les travaux en cours sont axés sur l’examen des projets de concentration, l’état d’avancement des enquêtes sectorielles dans les États membres, et la présentation du rapport de suivi de la mise en œuvre des recommandations des précédentes sessions du CCC.».
Rappelons que le Conseil communautaire de la Concurrence est un organe technique de la Commission CEMAC. Il a pour mission d’émettre des avis sur les questions liées au respect de la réglementation communautaire relative à la concurrence.
Des enjeux prenable faut juste faire attention à avoir une bonne équipe dévoué à la tâche