Gabon: les diplomates et les organismes internationaux édifiés sur les enjeux du One Forest Summit
Le jeudi 16 février dernier, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Yolande Nyonda et son collègue des Eaux et Forêts, Martin Moulengui Mabende ont présidé une rencontre avec le corps diplomatique et les organisations internationales résidant au Gabon. Cette rencontre était l’occasion pour les membres du gouvernement d’édifier les diplomates sur l’importance que revêt cet événement international notamment en matière de préservation de la biodiversité.
Placée sour le le thème « les différents enjeux du One Forest Summit », cet échange avec le corps diplomatique accrédité au Gabon s’inscrit dans le cadre de la tenue du 1er au 2 mars à Libreville du One Forest Summit organisé à l’initiative des présidents Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron. Occasion pour Yolande Nyonda de solliciter le soutien des ambassadeurs pour la réussite de cet événement.
Lors de son intervention, cette dernière a réaffirmé l’engagement du Gabon en faveur de la lutte contre les changements climatiques. A cet effet, la ministre déléguée aux Affaires étrangères a dit pouvoir compter sur ses hôtes pour « relayer auprès de vos capitales respectives la nécessaire participation à ce One Forest Summit dont les résultats pourront constituer un pas supplémentaire et pourquoi pas déterminant, vers l’optimisation de la gouvernance de nos ressources forestières ».
Il faut souligner que l’enjeu principal de ce sommet est la préservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers, qu’il s’agisse des forêts du bassin du Congo, amazonien ou du bassin d’Asie du sud-est. Rappelons que le « One Forest Summit » a été annoncé lors de la COP27 à Sharm El –Sheikh en Egypte, par le président français, Emmanuel Macron et le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.