Derniers articlesInternational

États-Unis : À Aspen, le Gabon plaide pour une valorisation de l’iboga, conforme aux traditions spirituelles du Bwete

Ecouter l'article

Du 6 au 9 novembre 2025 s’est tenu à Aspen, dans l’Etat du Colorado au États-Unis , la Conférence internationale sur l’avenir thérapeutique et éthique de l’ibogaïne. Une rencontre internationale qui a vu la participation de Noël Nelson Messone, ambassadeur du Gabon au USA, Me. Moubeyi Bouale de l’ONG Maghanga Ma nzambe et Yann Guignon de Blessing of the forest(BOTF) avec pour objectif de soumettre un plaidoyer contre les expériences scientifiques réalisées sur la plante d’iboga.

Chercheurs, décideurs et représentants de diverses ONG des quatres coins de la terre, étaient réunis 72h durant pour la conférence internationale sur l’avenir thérapeutique et éthique de l’ibogaïne. Devant l’essor des expériences scientifiques menées sur la plante, le trio gabonais a rappelé le caractère sacré de cette herbe aux yeux des gabonais. En effet, ils ont indiqué que l’iboga revêt une mémoire spirituelle mais aussi culturelle. 

Ensemble pour protéger la richesse nationale

Il faut dire que la présence des gabonais a impacté et enrichi les débats lors de cette rencontre.A la tribune d’Aspen, Yann Guignon, Georges Gassita et David Nassim de BOTF,ont rappelé l’importance du rite Bwete Misoko et appelé au respect du consentement libre, préalable et informé des communautés traditionnelles, ont-ils souligné dans une déclaration remise à la Conférence. Des interventions qui avaient pour point de chute la conciliation entre modernité scientifique et préservation des droits culturels. 

En outre, ces défenseurs ont également appelé à un partage équitable des gains et autres bénéfices de l’usage de l’iboga. En effet, il faut que les avantages économique et thérapeutique « soient partagées de manière tangible avec,juste et équitable », entre les États qui exploitent la plante hallucinogène et les peuples qui ont une connaissance ancestrale, précise le confrère. 

A travers ce plaidoyer fait à la Conférence d’Aspen, le Gabon envoie un signal fort, celui d’un pays qui veut être au cœur de la transformation de ses valeurs tout en les préservant. Un message qui sonne comme une volonté affichée de concilier spiritualité, culture, et science tout en faisant bénéficier chaque acteur. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page