Gabon : les comportements du personnel soignant, une gangrène pour le secteur de la santé
Lorsqu’on se rend dans une structure hospitalière, c’est dans le but de se faire soigner. Mais force est de constater que le personnel médical présent dans nos structures est le premier à tuer le moral des patients bien avant que le diagnostic du médecin ne soit donné. Entre le mépris affiché face à la personne souffrante, l’écart de langage, la négligence du personnel soignant, autant de facteurs qui ternissent la réputation et l’image des hôpitaux publics à travers le pays.
La courtoisie et la bienveillance sont deux qualités que l’on devrait retrouver chez le personnel soignant. Malheureusement, force est de constater que ces derniers brillent plus par des attitudes barbares. Quand ils n’agressent pas les malades, c’est par l’indifférence qu’ils reçoivent les patients. Un constat amer qui pousse plusieurs à opter pour l’automédication « après l’opération de mon fils au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) lorsque j’allais chercher les infirmières pour le soin, soit elles ne répondaient pas ou alors elles grondaient disant qu’elles arrivent et ne se présentaient pas. Mon fils est drépa. Imaginez le supplice pour lui en pleine crise et hospitalisé avec un personnel négligent. Et on est surpris que les personnes préfèrent l’automédication » a confié une compatriote interrogée par Gabon Media Time.
Des témoignages et des plaintes de ce genre sont légion dans la société. Pourtant, le personnel soignant semble ne pas se soucier de ce que peuvent ressentir les malades. À entendre certains compatriotes, la compassion n’existerait « Dieu est Amour, on veut ressentir cet amour quand on met les pieds dans un hôpital». Outre le manque de compassion, le manque de courtoisie est fortement décrié « Le Personnel soignant doit se remettre en question et apprendre à dire bonjour aux patients quels qu’ils soient. Qu’ils les rassurent avec le sourire, Ça déjà ce serait un grand début pour ceux qui ne le faisaient pas ». Le bilan est alarmant, voire déplorable. Le personnel soignant a-t-il conscience du mal qu’il cause au population par leur comportement déplacé? Connaît-il réellement quel est son rôle vis-à -vis des malades?
Revenir aux fondamentaux, pour un bon fonctionnement en milieu sanitaire
Un métier on l’exerce par amour et par vocation, encore plus un métier où l’on est en contact permanent avec les personnes vulnérables. En effet, un malade est une personne qui souffre dans sa chair. Et le personnel médical a pour rôle essentiel de « contenant émotionnel ». Il doit accueillir la tristesse, la peur, la colère, la frustration et parfois la haine des patients dont il s’occupe. Cependant, les équipes soignantes semblent ne pas réaliser que l’hospitalisation est une expérience qui fragilise le corps et le malade se retrouve en situation de vulnérabilité et de dépendance vis-à-vis du corps médical. Une situation souvent difficile à vivre pour ceux dont l’autonomie et l’indépendance sont des valeurs importantes.
Il serait judicieux que le ministre de la Santé le Pr. Adrien Mougougou mette un accès sur la formation du personnel, qui est la base de tout dans ce corps de métier. Car sans formation adéquate, il est clair que l’on sera toujours confronté à des plaintes, et des critiques à l’égard du personnel soignant. Toute chose qui ne contribue pas à relever ce secteur en proie à de multiples carences.