Gabon: les bars à proximité des écoles interdits d’ouverture pendant les cours
C’est par le biais du communiqué n°032 que le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé l’interdiction d’ouverture pour les tenanciers de bars et autres débits de boissons aux abords des établissements scolaires. Selon le Lieutenant-Colonel Ulrich Manfoumbi, la mesure est en vigueur pendant les heures de cours.
Désireux de répondre à la problématique de l’insécurité et à la violence en milieu scolaire, le Comité pour la transition et la restauration des institutions a décidé de donner un gros coup dans la fourmilière en ordonnant la fermeture des débits de boissons sis à proximité des établissements scolaires. Une mesure qui, on l’espère, permettra de réfréner les cas d’incivisme qui se comptent par centaine chaque jour.
Finies les distractions en uniformes aux bars !
Pratique décriée et pourtant de mise au Gabon, la fréquentation des bars par des apprenants à leurs heures perdues ou en fin de cours tourne très souvent au pire. Rixes, affrontements à l’arme blanche voire règlements de compte pour une affaire de copinage ou de jalousie. Des situations des plus désolantes qui auraient dû trouver une sortie avec l’arrêté n°052 pris le 1er octobre 2019 par le gouvernement.
Ce texte portant fermeture des débits de boissons à proximité des établissements scolaires visait à réduire les actes de violence en milieu scolaire, souvent perpétrés par des apprenants en état d’ivresse. Seulement, il est regrettable de constater que 4 ans après, rien n’a été fait. Cette décision du Comité pour la transition et la restauration des institutions sur l’interdiction « aux heures de cours » devrait être élargie à la fermeture de ces débits de boissons aux abords des établissements, surtout au moment où le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema a fait de l’épanouissement de la jeunesse une de ses priorités.