Gabon: les 67 meilleurs élèves du pays primés par Ali Bongo
Le mardi 07 septembre 2021, l’auditorium du palais Rénovation a servi de cadre à la remise de prix aux lauréats du concours national des meilleurs élèves (CNME) du pays. Rehaussée par la présence du président de la République Ali Bongo Ondimba, qui a tenu à encourager la jeunesse gabonaise, cette cérémonie a récompensé 67 des 122 lauréats inscrits au concours national des meilleurs élèves.
Deux mois après son lancement, le concours national des meilleurs élèves qui a vu la participation de 380 apprenants des classes de 5ème Année du Primaire, 4ème Année BEP, 3ème et Terminale des enseignements général, technologique et professionnel, a rendu son verdict. En présence du chef de l’Etat qui a rehaussé de sa présence cette cérémonie, les lauréats se sont vu remettre leurs prix.
En effet, souhaitant récompenser « les efforts » de 67 des 122 lauréats inscrits, le numéro 1 gabonais qui les a exhortés « à poursuivre jusqu’au bout » a donc tenu à les féliciter, après une année d’effort et de dur labeur, ces apprenants qui ont vu le fruit de leur travail être récompensé, et ce à juste titre.
Dans un contexte aussi difficile que délicat avec notamment les nombreuses mesures restrictives liées au covid-19 qui rend l’apprentissage difficile, ces lauréats auront donc su se surpasser durant l’année scolaire. En vue de capitaliser cette expérience ces derniers devront donc poursuivre « ces efforts jusqu’au bout. Car la route est encore longue avec de nombreux écueils et obstacles devant eux »
Premier du genre, ce concours voulu d’envergure nationale, destiné aux élèves des classes de 5ème année du cycle primaire mais également à ceux des collèges et lycées de l’enseignement général, technologique et professionnel vient donc de faire une première vague d’heureux élus. Toute chose qui pourrait en motiver d’autres à être récompensés à leur tour.