Gabon: Léon Nzouba rebondit comme haut commissaire de la République
Si lors du Conseil des ministres du vendredi 04 mars 2022, l’opinion a été marquée particulièrement par la nomination de l’ancien Premier ministre Jean Eyeghe Ndong au Haut commissariat à la présidence de la République, cette session aura été aussi marquée par le grand retour de Léon Nzouba. En effet, ce dernier a été nommé haut commissaire, marquant ainsi son retour dans l’appareil étatique du pays.
S’il avait disparu des radars depuis sa défaite aux élections législatives au siège unique du premier arrondissement de la commune de Mouila, l’ancien ministre de l’Education nationale vient de faire son grand retour au sein des instances décisionnelles du pays. Ainsi, aux côtés d’autre personnalité de premier plan de la vie politique gabonaise, à l’instar de Michel Essongué, Jean Eyeghe Ndong, Eric Dodo Bounguendza, Zéphirin Rayita, Léon Nzouba devra assurer la gestion des dossiers politiques au sein du Haut commissariat.
Il faut souligner que ce nouvel organe a pour mission d’assister le président de la République dans l’évaluation, le suivi, la mise en œuvre de son action politique. Il s’agit entre autres d’engager les missions de suivi, d’observation et de relais de son action politique ou même d’assurer une veille sur l’état de la situation politique au niveau national avec l’ensemble des acteurs de la vie politique.
A noter que la nomination de Léon Nzouba comme haut commissaire sonne comme un retour en grâce surtout au moment où le pays doit organiser dans un peu moins de deux ans des élections générales. Pour de nombreux observateurs, ces nominations dénotent de la volonté du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de s’assurer une gestion plus optimale des questions politiques.