Gabon : le tribalisme exacerbé par la transition, selon Noël Boundzanga
C’est une problématique qui a pour la première fois été mise en lumière par le Comité pour la Transition et la restauration des institutions qui, à la faveur d’un communiqué, avait mis en garde contre la montée du tribalisme et du régionalisme. Pourtant, selon Noël Bertrand Boundzanga, ces phénomènes seraient imputables aux militaires qui conduisent la transition politique.
C’est à la faveur d’une Conférence de presse qu’il a animé le samedi 11 janvier, que Noël Bertrand Boundzanga, ancien président de la commission politique au Dialogue national inclusif a décliné sur 10 points ce qu’il considère comme « des anomalies du modèle de société CTRI ». Au titre de celles-ci, figure « l’exacerbation du tribalisme et de l’ethnique.
Noël Boundzanga accuse « ces associations ethniques »
Selon Noël Bertrand Boundzanga, le pays court « assurément un grave danger » du fait de ce fléau qu’il n’hésite pas à imputer à des « associations ethniques et régionalistes dont le rôle est de défendre, au sein de la République, la communauté ethnique et leur nouveau porte-étendard », indique l’acteur civique. Allant plus loin, l’ancien commissaire au Dialogue national a directement pointé le rôle du président de la Transition dans cette situation.
« Le Président de la Transition peut même être président d’honneur de telle ou telle association communautaire ! », a-t-il dénoncé. Faisant un parallèle avec le régime déchu, Noël Bertrand Boundzanga a mis en garde « La Transition expose notre pays à des transactions ethniques déjà détestables sous l’ancien régime d’Omar Bongo. On peut dire que le passé ne passe pas, il persiste même à rester », a-t-il martelé. Notons qu’à l’occasion de cette sortie, Noël Bertrand Boundzanga a annoncé le lancement prochain d’une plate-forme politique appelée « Telema ».
Les Tsoumou ou Nyangou forte etc…c’était exactement ca aussi. Sauf que cela prend un certains relief lorsqu’il s’agit des Fang, puisque c’est d’eux dont s’agit ici et selon la phobie atavique qu’ils suscitent chez nombreux de leur compatriote. Tribalisme vous avez dit!