Gabon : Le Sena menace de boycotter la rentrée des classes 2025-2026

C’est par le biais d’une déclaration rendue public récemment que le Syndicat de l’Éducation nationale (Sena) a lancé un avertissement solennel à l’attention du gouvernement. Face à des insuffisances persistantes dans le système éducatif, le syndicat réclame des mesures concrètes pour garantir une année scolaire sereine et le développement du secteur, faute de quoi elle entend mener des actions qui pourraient perturbé la rentrée scolaire de septembre prochain. .
Lors d’une conférence de presse récente, tenue à Libreville, le Sena a exprimé ses inquiétudes, en dénonçant les nombreux “maux” qui continuent de miner le fonctionnement du système éducatif gabonais. Bien que le syndicat reconnaisse que la période de Transition a permis d’importants progrès, tels que l’octroi de plus de 1 000 postes budgétaires et la réhabilitation d’établissements scolaires, il souligne que ces avancées ne suffisent pas à masquer les lacunes qui persistent.
Quelques progrès, mais beaucoup à faire selon le Sena
« Ces progrès n’ont pu dissimuler les insuffisances criantes concernant les budgets alloués à l’éducation », a déclaré un représentant du syndicat. Cette insuffisance limitant les capacités d’investissement, il est devenu urgent d’initier les réformes nécessaires pour améliorer la qualité de l’éducation au Gabon.
Le Sena a également sollicité la régularisation des situations administratives des agents publics, une démarche jugée indispensable pour assurer un climat de sérénité au sein de la communauté éducative. En effet, sans une prise en charge adéquate de ces problématiques, l’avenir de l’éducation nationale pourrait être compromis.
Face à cette situation préoccupante, les membres du Sena appellent à l’intervention du chef de l’État pour un arbitrage nécessaire. Ils insistent sur l’importance d’une réponse rapide et efficiente aux préoccupations exprimées par les enseignants. Si le gouvernement ne prend pas des mesures significatives avant la date butoir, le syndicat prévoit d’organiser un boycott de la rentrée des classes, annonçant ainsi un ultimatum au gouvernement.
GMT TV