A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le représentant du FMI Gomez Agou fait ses adieux à Barro Chambrier

Ecouter l'article

Après quatre années de mission à Libreville, le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI), Gomez Agou, s’apprête à quitter le Gabon. Ce mardi 2 septembre 2025, il a été reçu par le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, à l’occasion de sa tournée d’adieux auprès des autorités nationales.

Une coopération saluée. Au cours de cette audience, Gomez Agou a exprimé la reconnaissance de son institution pour la qualité du partenariat entretenu avec les autorités gabonaises au cours de son mandat. « Le Gabon est un pays d’espoir. Le Gabon est entré dans une nouvelle phase de paix. Le Président de la République et son gouvernement sont déterminés à faire face aux attentes des populations », a-t-il déclaré, rendant hommage à la nouvelle dynamique impulsée depuis l’élection présidentielle du 12 avril dernier.

Pour le représentant sortant du FMI, la relation entre Libreville et l’institution de Bretton Woods s’est distinguée par une franche collaboration, notamment dans la mise en œuvre des réformes économiques et budgétaires.

Cap sur une nouvelle phase

Alexandre Barro Chambrier, coordonnateur de l’action gouvernementale, a pour sa part salué le rôle joué par le FMI dans l’accompagnement du pays, tout en réaffirmant la volonté du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, de poursuivre les efforts en matière de bonne gouvernance et de redressement économique.

Le départ de Gomez Agou intervient à un moment clé pour le Gabon, engagé dans une phase de transition politique et institutionnelle, avec en ligne de mire la consolidation de la confiance des partenaires financiers et le redressement de l’économie nationale.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page