A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le rapport des négociations sociales avec les régies financières remis à Ndong Sima 

Ecouter l'article

Un an après la mise en place de la commission interministérielle sur le cadre de négociations sociales avec les organisations syndicales des régies financières et administrations assimilées, le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, par ailleurs président du comité de pilotage a reçu ce lundi 17 mars le rapport sanctionnant les travaux du comité technique chargé de mener les négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux. La cérémonie a lieu à la Primature en présence des responsables des syndicats des ministères du Budget, de l’Economie et du Pétrole.

Les négociations sociales inclusives l’administration et les partenaires sociaux ont permis de revisiter le fichier des effectifs et des primes des régies financières et administrations assimilées. Cet exercice, pris conformément à l’arrêté 060 du 8 mars 2024 et suivant le cahier des charges des partenaires sociaux, a traité de la révision du texte encadrant la prime de performance budgétaire (PPB) ; de l’harmonisation des grilles de calcul ; de l’examen de la levée de la décote et du paiement des arriérés des primes ainsi que de la régularisation des situations administratives. 

22 anomalies traduisant la non-conformité aux textes encadrant la prime

Les vérifications effectuées ont mis à jour 22 anomalies, traduisant la non-conformité aux textes qui encadrent la prime. Au nombre des éléments, 293 bons de caisse non perçus jusqu’à ce jour, représentant un montant global de 100 421 508 francs CFA en possession de la commission interministérielle qui, pour des besoins d’équité et d’efficacité, a formulé des recommandations allant du toilettage du fichier de la PPB par le retrait des personnels non éligibles, de son octroie aux seuls agents en situation administrative régulière et de la refonte totale du système actuel de la PPB par la mise en place d’un système informatique et d’un manuel de procédure de gestion de cette prime.

En outre, le comité technique a suggéré la réinjection des économies potentielles générées par l’assainissement du fichier des primes à travers cet audit en cours dans l’enveloppe globale servant au paiement desdites primes. De même qu’il a fait mention d’un règlement des arriérés selon trois hypothèses à savoir, paiement intégral, séquentiel en deux tranches de 50% et échelonné du montant en douze mois. D’autres propositions ont fait également l’objet des discussions. L’aboutissement de ce travail est le fruit d’une franche collaboration entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Avec ce chantier relatif à l’audit des effectifs et des primes, le gouvernement a attaqué un problème resté longtemps sans solution.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page