Gabon : le PDG félicite le CTRI pour avoir évincé Ali Bongo du pouvoir
Silencieux depuis le coup de force opéré par les Forces armées gabonaises (FAG) réuni au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) l’ancien parti au pouvoir vient de sortir de sa torpeur. Ainsi, dans une déclaration rendu public ce jeudi 07 septembre 2023 le Parti démocratique gabonais (PDG) a félicité la prise de pouvoir des militaires, affirmant au passage être disponible à accompagner la transition.
C’est par la voix de son secrétaire général adjoint 1 Luc Oyoubi que cette formation politique a tenu pour la première fois réagir au coup d’État orchestré par le Comité de la Transition et la Restauration des Institutions le 30 août dernier. À cet, le « parti de masse » a salué cette action qui s’est déroulée sans effusion de sang, comme cela est généralement le cas lors des coups d’État dans d’autres pays.
Le PDG prêt à collaborer avec le CTRI
« Le PDG félicite-t-il le Comité de la Transition et la Restauration des Institutions qui a fait preuve de maîtrise absolue de la situation », a indiqué Luc Oyoubi qui était entouré pour l’occasion des dignitaires de cette formation politique, André Dieudonné Berre et Idriss Ngari. Il a tenu par la suite à saluer l’esprit patriotique dont ont fait montre les Forces armées gabonaises qui ont libéré le pays d’un régime datant de plus de 60 ans.
LIRE AUSSI : Élections Gabon 2023 : le PDG menace de sanctions les militants déloyaux envers Ali Bongo
Par ailleurs, les cadres du Parti démocratique gabonais ont tenu à remercier le CTRI à la suite de la relaxe de l’ancien président Ali Bongo Ondimba, assigné jusqu’à récemment en résidence surveillée. « Le PDG tient à remercier le CTRI qui, malgré sa position dominante, a décidé de placer l’ancien président de la République en résidence surveillée », ont-ils indiqué. Le secrétaire général adjoint 1 du « rouleau compresseur » a réaffirmé la volonté du PDG de soutenir les initiatives engagés par le CTRI, visant à répondre aux vœux des populations.