Gabon : le mouvement des chômeurs bientôt en campagne dans les 9 provinces pour le référendum
Afin de sensibiliser les citoyens Gabonais sur la tenue du référendum et ses articulations, le Mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCG) a annoncé, le samedi 5 octobre 2024, le lancement imminent d’une caravane dite de sensibilisation à l’endroit des jeunes de l’intérieur du pays. Selon le Secrétaire général dudit mouvement, Joël Yannick Nguema Ellang, le but visé est de participer à l’édifice commun du Gabon nouveau.
C’est par la voix de son secrétaire général que le Mouvement national des chômeurs du Gabon a annoncé une vaste campagne de sensibilisation à l’endroit des compatriotes vivant dans l’hinterland. Laquelle aura pour but d’édifier les uns et les autres sur le projet d’adoption d’une nouvelle constitution. Une étape charnière de cette consultation populaire déroulera qui marquera la fin de la période de transition dans laquelle le pays est plongé depuis le coup de libération du 30 août 2023.
Le mouvement des chômeurs engagé dans le référendum
« Nous vous invitons en général à être prêts,dans les jours à venir pour qu’ensemble nous organisons une grande caravane d’éducation civique qui portera sur la sensibilisation et la vulgarisation du projet de loi qui sera promulgué. Mais aussi la participation des chômeurs à l’élection référendaire à venir » a déclaré le Secrétaire général du Mouvement national des chômeurs du Gabon. Selon Joel Yannick Nguema Ellang dans son discours. Ainsicette caravane consiste à encourager les jeunes à participer activement à la construction de la vie politique du pays.
Occasion également pour ce collectif de déconstruire les idées fortement ancrées dans la mémoire des compatriotes notamment dans le cadre du processus électoral. Par ailleurs, le Mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCG) n’a pas manqué de rappeler le chapelet de promesses du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) faites à son égard lors de la rencontre du 08 aout dernier qui s’est déroulé avec le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
« À ce jour, nous avons transmis sur recommandation du Président de la République plus de 800 dossiers de nos membres, nous avons déjà créé une entreprise d’espace vert pour booster l’entreprenariat des jeunes » a indiqué Joël Yannick Nguema Ellang, ajoutant qu’à ce jour le Mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCG) reste dans l’attente du financement du projet de création des 50 épiceries.