Gabon : le maire d’Oyem bientôt déféré à la Cour criminelle spécialisée !
Suspendu de son poste de maire puis transféré à la direction de la contre-ingérence et de la sécurité militaire (DGCISM), Christian Abessolo Menguey séjournerait à la maison d’arrêt de Libreville sise au Gros-Bouquet. Il aurait été inculpé par le procureur de la Cour criminelle spécialisée pour « atteinte à la bonne gouvernance publique ».
C’est un véritable feuilleton qui devrait finalement trouvé son épilogue devant la Cour criminelle spécialisée. En effet, suspecté d’avoir détourné une importante somme d’argent issue des caisses de la Mairie d’Oyem, Christian Abessolo Menguey sera traduit devant la formation de la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville chargée de juger les crimes.
Du B2 à la Cour criminelle spécialisée
Si l’article 198 de la Loi organique N° 008/2019 du 04/07/2019 fixant l’organisation, la composition, la compétence et le fonctionnement des juridictions de l’ordre judiciaire, ne délimite pas expressément les montants des affaires transférées, il énonce tout de même les infractions. À la lecture des faits, il s’agirait « d’une atteinte à la bonne gouvernance publique ».
LIRE AUSSI: Oyem: le maire destitué Christian Abessolo Menguey interpellé par le B2
D’ailleurs, notre confrère Échos du Nord dans sa parution du 5 juin 2023, croit savoir que « l’édile d’Oyem est accusé de détournement de fonds publics sur le projet de construction de la mairie du 1er arrondissement et celui de la voirie liée au passage de la Tropicale Amissa Bongo ». L’organisateur de l’événement aurait alloué 40 millions FCFA pour boucher les nids de poule.
Un complot ourdi à l’intérieur du PDG
Dans une lettre signée du père du maire sortant d’Oyem, ce patriarche interpelle Ali Bongo Ondimba en qualité de garant de la justice. Il est demandé au Chef de la magistrature de s’enquérir de ce dossier qui prend des proportions inquiétantes. Si l’édile a été déchu, les poursuites à son encontre dénotent d’une cabale savamment pensée par des mains tapies dans l’ombre.
LIRE AUSSI: Gabon: destitution du maire d’Oyem, Christian Abessolo Menguey !
Pour preuve, des médias proches du palais du bord de mer ont évoqué un détournement de la coquette somme de 210 millions FCFA. Ce qui correspondrait aux sommes décaissées. Seul bémol, la municipalité n’a pas de compte. Résultat, les factures sont payées depuis le Trésor après vérification. Christian Abessolo Menguey n’aurait jamais été au contact de ces sous.
Sauf à dire que le Trésor serait de mèche avec le maire et les prestataires. Dans ce cas, les 3 parties devraient être étendues. Car le détournement des fonds décaissés pour la réalisation des travaux de voirie impliquerait une complicité de l’administration. Pour l’heure, les autorités auraient décidé de le jeter à sans famille en attendant d’être jugé devant cette formation de jugement qui compte 5 magistrats, 4 jurés ayant voix délibérative et 1 greffier.