Gabon: le MAEP en préparation de la phase d’évaluation de la gouvernance
Le mercredi 29 juin 2022 l’hôtel boulevard de Libreville a servi de cadre entre les membres du Conseil national de gouvernance du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) du Gabon et une importante délégation du MAEP Continental conduite par le membre du panel des éminentes personnalités du Gabon Dr. Ousmane Diallo. Une rencontre qui avait pour objectif d’échanger sur la relance de la production du rapport national d’auto-évaluation.
C’est en présence de la Directrice des évaluations pays, de la coordinatrice pays, du chercheurs coordonnateur pays, de la représentante de l’Union africaine au Gabon et du secrétaire permanent du MAEP Gabon que s’est déroulée la rencontre. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la relance de la production du rapport national d’auto-évaluation.
Au cours des échanges, plusieurs points ont été abordés dont la présentation des outils pour l’élaboration du rapport d’auto-évaluation notamment le questionnaire d’auto-évaluation pays. Aussi le Dr. Ousman Diallo n’a pas manqué de réaffirmer sa disponibilité à accompagner le Gabon dans sa marche vers la promotion de la bonne gouvernance. « Notre présence ici a été suscitée par un engagement pris par le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda devant les chefs d’Etat lors d’un sommet en 2019 en disant que le Gabon sera prêt dans les plus brefs délais à relancer son processus pour aller vers l’évaluation finale.», a-t-il déclaré.
Entité autonome de l’Union africaine, le MAEP est un instrument d’auto-évaluation volontaire de la performance des Etats membres et permet une meilleure gouvernance des Etats en Afrique. Conscient du ralentissement que le Gabon a connu, cette rencontre servira à accélérer le processus d’auto-évaluation afin de produire d’ici février 2023 son premier rapport dans le cadre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) et cela sous le regard de la société. Il faut rappeler que le Gabon fait partie des premiers pays membres du MAEP depuis 2003.
Geneviève Dewuno