Gabon : le laboratoire Gahouma redevient enfin le Palais des Sports
Fruit d’un emprunt d’un montant équivalent à 19,7 milliards de FCFA auprès de la China Construction Bank Corporation, le Palais des Sports de Libreville, construit pour accueillir le Championnat d’Afrique des Nations de handball 2018 et les 33 matchs du tournoi s’y sont déroulés, avait finalement été transformé au plus fort de la crise du covid-19, en Laboratoire de fortune et accessoirement en lieu de meeting pour le Parti démocratique gabonais (PDG). Loin de son objectif d’origine, cette arène polyvalente était jusqu’à ce vendredi 23 février 2024, devenue un lieu où tout s’y déroulait, sauf des activités sportives.
Propriété de l’Etat gabonais, le Palais des Sports de Libreville, situé à proximité du Stade Omnisport Omar Bongo et capable d’accueillir jusqu’à 6000 personnes, devrait enfin revenir au ministère des Sports. Comme annoncé en marge du dernier Conseil des ministres, un projet de décret portant abrogation du décret portant création, attributions et organisation du Laboratoire Professeur Gahouma a été adopté. En clair, le Palais des Sports est de nouveau dédié au sport.
En effet, construit à la base pour accueillir le Championnat d’Afrique des Nations de handball 2018 et les 33 matchs du tournoi s’y sont déroulés, et censé devenir une arène destinée au développement du sport de masse, le Palais des Sports avait été réquisitionné par le ministère de la Santé au plus fort de la pandémie de Covid-19 en mai 2020. Témoignant, au passage, des lacunes du pays en matière d’infrastructures sanitaires.
Un projet pourtant financé sur emprunt de près de 20 milliards de FCFA
Laboratoire d’analyse devenu, il avait par ailleurs été au cœur de la Covid Business, comme l’avait révélé plusieurs témoignages. En abrogeant son décret de création, le gouvernement de transition met donc un point final à ce qui avait été tant décrié, soulignant qu’il n’avait « plus de raison d’être après la création de l’Institut des Maladies Infectieuses Professeur Daniel GAHOUMA (IMIPDG) par la loi n° 017/2023 du 21 novembre 2023 ». Une bonne nouvelle pour le monde du Sport, qui récupère ainsi une enceinte dernière génération, même s’il est évident que des travaux devront y être effectués.