A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Groupe Fortescue se positionne pour la construction du port en eau profonde de Kobe-Kobe

Ecouter l'article

Le Président de la République, Chef de l’État et du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a récemment rencontré une délégation du Groupe Fortescue, conduite par son Fondateur et Président, Dr Andrew Forrest. Une rencontre qui a permis de faire un tour d’horizon des ambitions de cette entreprise et sa volonté d’accompagner le Gabon dans la mise en œuvre des projets d’infrastructure à l’instar du port de Kobe-Kobe.

Au cours de cette rencontre le Dr Andrew Forrest a présenté au Chef de l’État les réalisations emblématiques de son groupe, reconnu pour son expertise de deux décennies dans le domaine des infrastructures, notamment grâce au port Hedland, le plus grand terminal de vrac au monde. Le Groupe Fortescue se distingue également comme le premier réseau industriel mondial à fonctionner exclusivement à partir d’énergies renouvelables.

Active au Gabon à travers sa filiale Iron Ivindo, le groupe est engagé sur le projet de minerai de fer de Belinga, situé au nord-est du pays. Dans le cadre de ses activités, Fortescue a soumis une solution intégrée englobant la mine, les infrastructures ferroviaires, le port et l’énergie verte.

Une port en eau profonde et des milliers d’emplois à la clé

Lors de cette rencontre, Dr Forrest et le Chef de l’État ont convenu d’un projet de construction ambitieux : le port de Kobe-Kobe. S’étendant sur 500 km, ce port est particulièrement cher au Président Brice Clotaire Oligui Nguema, car il promet de générer environ 160 000 emplois directs et indirects, ayant un impact économique positif majeur pour la jeunesse gabonaise.

Suite aux directives du Président de la République, le Groupe Fortescue s’est engagé à mobiliser ses ressources en collaboration avec le gouvernement gabonais afin d’assurer la livraison du projet d’ici 2030. Cette initiative souligne l’importance de partenariats stratégiques dans la mise en œuvre de projets d’infrastructure durables, avec un accent particulier sur la création d’emplois et le développement économique du pays.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page