Gabon : le Groupe BGFIBank prêt à accompagner l’État dans le domaine des infrastructures routières
Le mardi 21 novembre 2023, le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema a reçu en audience au Palais du bord de mer le président directeur général du groupe BGFIBank Henri-Claude Oyima. Occasion pour ce dernier de réaffirmer l’engagement de cette institution bancaire d’accompagner le gouvernement de Transition dans la mise en œuvre des projets prioritaires, notamment dans le domaine des infrastructures routières.
Si elle a toujours apporté son appui dans le développement des infrastructures au Gabon, à l’exemple de l’octroyer l’année dernière d’une enveloppe de 100 milliards de FCFA pour accompagner la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) dans la réalisation de son plan d’investissement pour la période 2022-2025, le groupe BGFIBank entend poursuivre sur cette lancée.
BGFIBank au service du développement des infrastructures routières
C’est dans cette optique que le PDG de ce groupe bancaire s’est engagé à soutenir financièrement le programme gouvernemental dans le domaine des infrastructures routières. Particulièrement en ce qui concerne la restauration des voiries urbaines, tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays. Le sujet était au menu de l’échange entre ce dernier et le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)
S’il n’a pas donné de détail sur le niveau de mobilisation financière qui devrait être mis à disposition, Henri-Claude Oyima a assuré que d’autres banques devraient être associées « pour que le programme global de financement de l’État soit effectif. Et il n’y aura aucun problème de décaissement », a rassuré encore Henri-Claude Oyima.
Premier groupe financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), BGFIBank dispose d’un portefeuille important pour soutenir l’investissement. Elle constitue indéniablement une alternative à la réticence des partenaires financiers internationaux depuis le coup d’État des forces de défense et de sécurité, le 30 août dernier. Tout comme le reste du secteur bancaire d’ailleurs.