A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: le gouvernement va construire de nouveaux prytanées militaires à l’intérieur du pays

Lire cet article

C’est ce qui ressort des travaux visant à arrêter pour une période de trois ans, soit de 2022 à 2024, le cadre budgétaire à long et moyen termes dans plusieurs secteurs, organisés conjointement par le ministère de l’Économie et de la Relance et celui du Budget et des Comptes publics. S’agissant du volet défense, le gouvernement poursuivra la promotion de l’éducation militaire par la construction de nouveaux prytanées militaires à l’intérieur du pays.

Les ministères de l’Economie et de la Relance, et celui du Budget et des Comptes publics ont récemment rendu public le document de Cadrage macroéconomique et budgétaire (Socamab) 2022-2024, conjointement élaboré. La feuille de route permettra au gouvernement via ses différentes entités d’avoir une vision panoramique de la politique budgétaire pour l’exercice à venir. Concernant les départements ministériels et interministériels de la Justice et de la Sécurité, la construction de nouveaux prytanées militaires à l’intérieur du pays a été soulignée parmi les futures réalisations.

En effet, sur la période 2022-2024, le gouvernement poursuivra la mise en œuvre de son plan d’acquisition et d’entretien des équipements et matériels roulants et volants, afin de poursuivre sa mission de protection de l’intégrité du territoire national. « La construction d’une taillerie centrale des Forces de Défense sera également maintenue pour atténuer les coûts liés à l’habillement des soldats », peut-on lire dans le document de Cadrage macroéconomique et budgétaire. Pour ce faire, la dotation allouée à cette mission sera de 57,2 milliards FCFA, soit 63% du volet « Ordre et sécurité publics ».

Il en va de même du volet Défense dont la dotation allouée qui est 173,5 milliards FCFA en 2021, soit 9,1% du budget de l’Etat. « Cette augmentation serait liée à la poursuite de la mise en œuvre du plan d’acquisition et d’entretien des équipements et matériels roulants adaptés pour le maintien de l’ordre, la protection des personnes, des biens et des ressources naturelles ainsi que la défense de l’intégrité du territoire national », est-il précisé dans ledit document. Seul bémol, les observateurs craignent un décalage entre les annonces et les circuits tortueux qu’empruntent habituellement les budgets dans notre pays

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page