Gabon: le gouvernement sollicite l’expertise marocaine en matière de formation des médecins spécialistes
Ce mercredi 07 juillet 2021 le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a reçu en audience l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi. Occasion pour le membre du gouvernement de solliciter du Royaume chérifien l’intensification de la formation des médecins spécialistes d’une part et d’autre part, le parrainage d’un institut marocain dans le domaine de la formation professionnelle médicale.
Si lors de cette rencontre, le ministre de la Santé et son hôte se sont félicités des relations qui lient les deux pays, a également été l’occasion pour le diplomate d’annoncer au membre du gouvernement qu’il assurait désormais les lourdes responsabilités de Doyen du corps diplomatique au Gabon après le départ de son collègue du Congo. A ce titre, il a tenu, au nom du Corps diplomatique au Gabon, à féliciter la stratégie de riposte contre le covid-19 mise en place par le gouvernement.
Sur un tout autre plan, les deux personnalités ont évoqué la possibilité d’intensifier la coopération entre le Gabon et le Maroc notamment dans le domaine de la santé. A cet effet, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a sollicité d’Abdellah Sbihi, l’intensification de la formation des médecins spécialistes d’une part et d’autre part, le parrainage d’un institut marocain dans le domaine de la formation professionnelle médicale.
Il faut dire que la coopération entre les deux pays a déjà porté ses fruits. Pour preuve plus d’une cinquantaine de médecins spécialistes et une centaine de techniciens supérieurs gabonais ont été formés au Maroc.