A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : la nouvelle mercuriale en vigueur dès le 20 juillet 2023

Ecouter l'article

Le ministre de l’Economie et de la relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou a, ce jeudi 6 juillet 2023, présidé la cérémonie de signature du protocole d’accord devant permettre l’application de la nouvelle mercuriale de 67 produits alimentaires de première nécessité. Résultat des assises sur la vie chère, cet outil de contrôle et de maîtrise de la dépense entrera en vigueur dans 15 jours soit le 20 juillet prochain.

Réunis ce jour à l’immeuble Arambo, Auguste-Roger Bibaye Itandas, René Ndemezo’o Obiang et Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou ont devisé avec les associations de consommateurs et des opérateurs économiques. Une cérémonie de signature de protocole d’accord qui fixe dorénavant le cap avec pour objectif final l’oxygénation du panier de la ménagère.

Une mesure en phase avec la lutte contre la vie chère

C’est ce qu’a annoncé le ministre d’État, ministre de la consommation et de la lutte contre la vie chère a, à l’entame des travaux, rappelé l’intérêt que porte le Chef de l’État à cette question. Non sans indiquer que « les assises sur la vie chère ont été très importantes. Mais elles ont également abouti sur des nombreuses conclusions ». En sont sorties des pistes exploitables.

Au nombre de celles-ci, le renforcement de la mercuriale. Pour y parvenir, les partenaires économiques et sociaux ont été mis à contribution pour l’élaboration des mesures prises pour enrayer le phénomène de la vie chère. Après quelques mois, les parties sont tombées d’accord sur des points inscrits dans ce protocole d’accord.

67 produits de première nécessité désormais fixés

Si la mercuriale entrée en vigueur le 1er octobre 2022 avait permis de plafonner les prix de 48 produits, cette fixation consacrée par la signature de ce protocole d’accord propose une gamme de produits plus élargie. Notamment dans les catégories de viande, volaille, poisson et riz. Au total ce sont 67 produits de première nécessité concernés.

Les membres du gouvernement et les opérateurs économiques lors de la signature du protocole d’accord © D.R.

D’après le ministre de l’Économie, « les produits de la mercuriale demeurent soumis au régime douanier intègrant le taux global réduit », a indiqué Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou. Autrement dit, il s’agit d’un allègement auquel s’ajoute un abattement de 60% de la valeur en douane du fret. Aussi, la redevance, les frais de certification sanitaire vétérinaire et la commission du droit du traffic maritime sont tous réduits.

La DGCCRF engagée à veiller à l’application de cette mercuriale

Dans le cadre de sa mission de contrôle, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) travaillera main dans la main avec les associations des consommateurs. Ces derniers pourraient contacter de 7h30 à 20 heures le service dédié via le numéro vert gratuit 8085. 

Afin de faciliter l’intégration de cette nouvelle fixation, une campagne de sensibilisation sera menée dans les 9 provinces du Gabon. Le but étant d’informer les consommateurs et les acteurs de cette chaîne. Il s’agit d’une réponse aux multiples interrogations des populations excédées par les prix exorbitants. Il est judicieux de préciser que cette mercuriale sera effective dès le 20 juillet prochain.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Et qu’en est-il du prix du carburant qui lui aussi a connu une fulgurante explosion du prix du litre à la pompe ? Je me souviens d’un passé peu lointain ou le litre de gasoil était aux alentours de 405 fcfa si ma mémoire est bonne, pour un pays producteur de pétrole comme le nôtre, comment expliquer cette hausse du prix du litre de gasoil et de l’essence?

  2. Comment revoir à la baisse les prix alors que la douane est la cause de tout ce désordre ? Pourquoi payer la douane deux fois, lorsqu’on envoie un produit et a la réception, les frais devraient être appliqués à l’envoie d’un produit, c’est ce qui se passe en France par exemple, on commande un produit avec les frais et on est livré. Tant que vous ne réglerez pas le problème de le douane, vous allez mettre un coup d’épée dans l’eau a la fin, c’est toujours nous qui allons souffrir, les commerçants vont tout simplement arrêter d’acheter ces produits. Qu’en est il du pain? Nous le payons à 150f chez le détaillant..
    En somme, vous avez montrez vos limites..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page