Gabon : le gouvernement et AML Holdings unis pour la transformation locale du manganèse

Dans la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État, le gouvernement a mis le pied à l’étrier dans sa stratégie d’industrialisation. En effet, Alexandre Barro Chambrier a ouvert, ce lundi 4 août 2025, des discussions prometteuses avec la société japonaise AML Holdings. L’objectif visé est de construire une usine de transformation locale de manganèse, une initiative qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, d’interdire l’exportation de manganèse brut d’ici 2029.
L’ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi, accompagné du président d’AML Holdings, une entreprise spécialisée dans l’exploitation et la transformation du manganèse, ont été reçus en audience par le Vice-président du gouvernement. Cette rencontre fait suite à des échanges initiés lors du récent séjour de M. Barro Chambrier au Japon, où il représentait le Président de la République à l’Exposition universelle d’Osaka 2025.
Vers une usine locale de transformation de manganèse !
AML Holdings a alors soumis une proposition concrète pour investir dans une usine de transformation au Gabon. La réunion, à laquelle ont participé le ministre d’État aux Transports, ainsi que les ministres de l’Énergie, des Mines et de l’Industrie, marque le début d’une série de discussions destinées à examiner les aspects techniques et économiques du projet. « Le président d’AML Holdings est venu détailler son plan de travail. Nous espérons que ces pourparlers aboutiront à des résultats concrets », a déclaré l’ambassadeur Noguchi.
Ce dernier a souligné l’engagement du Japon à soutenir l’industrialisation du Gabon. Le Gabon, l’un des principaux producteurs mondiaux de manganèse, cherche à transformer localement ses ressources pour réduire sa dépendance aux exportations de matières premières brutes. Ce projet avec AML Holdings pourrait créer des emplois, stimuler l’économie nationale et renforcer la position du Gabon sur le marché mondial des produits transformés.
En valorisant localement le manganèse, le pays aspire à diversifier ses revenus et à promouvoir un développement économique durable. Sous la coordination du Vice-Président Barro Chambrier, les discussions se poursuivront pour finaliser les contours de cette collaboration, qui sera soumise à l’approbation du Chef de l’État. Ce partenariat avec AML Holdings illustre la détermination du Gabon à concrétiser sa vision d’une industrialisation inclusive et respectueuse de ses ressources naturelles.
GMT TV