Gabon: le Général de Brigade Jean Martin Ossima Ndong nommé Chef d’Etat-major général des FAG
L’imbroglio autour de la mise à l’écart par le ministre de la Défense nationale Michael Moussa Adamo du Chef d’état-major général des Forces armées gabonaises (CEMGFAG) le général de division Yves Ditengou vient de trouver son épilogue. En effet, c’est par le biais d’un communiqué rendu public ce mercredi 09 février 2022 dans les colonnes du quotidien L’Union que le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a nommé le Général de Brigade Jean Martin Ossima Ndong nouveau CEMGFAG.
En effet, cette nomination fait suite au cafouillage observé lors de l’annonce par le membre du gouvernement de l’ intérim du chef d’état-major Général des Forces Armées Gabonaise en violation du parallélisme des formes qui suggère qu’une décision administrative prise sous une certaine forme ne peut être retirée, abrogée, annulée ou modifiée qu’en respectant les mêmes formes.
C’est donc personnellement saisi par le général de division Yves Ditengou qui demandait « la conduite à tenir » face à cette méconnaissance des dispositions légales que le président de la République, chef suprême des armées a pris un décret afin de nommer un nouveau Chef d’état-major général des Forces armées. Ainsi, c’est le Général de Brigade Jean Martin Ossima Ndong qui devra assurer cette fonction au sein des Forces de défense.
Arrivé à la tête des Forces armées gabonaises en avril 2020, le général Yves Ditengou, aura réussi à renforcer les capacités opérationnelles de l’armée gabonaise. Sous son commandement, elle a notamment participé à la lutte contre l’exploitation illégale des ressources en coopération avec l’armée française, tout comme elle a participé de manière efficiente à la lutte contre la pandémie de covid-19.