Derniers articlesSOCIETE

Gabon : le Gen. Serge Hervé Ngoma sonne le glas des contrôles intempestifs  

Lire cet article

C’est par le biais de la note de service N°0194, datée du 16 février 2024 que le commandant en Chef des forces de police nationale, le Général de division, Serge Hervé Ngoma, a instruit l’ensemble de ses services installés sur le territoire national, de mettre un terme aux contrôles routiers intempestifs. C’est ce que révèlent nos confrères de focus groupe media. Une mesure qui viendra soulager les usagers de la route, excédés par ce calvaire. 

Les contrôles routiers à outrance par les forces de sécurité et de défense écœurent les populations et les taxis au plus haut point. Toute chose que l’opinion publique n’a cessé de dénoncer car le lourd tribut est payé par elle. Face à cette situation qui devenait de plus en plus pesante à travers le territoire, le Commandant en Chef des forces de police national, par ailleurs Conseiller Spécial du Président de la Transition, le Général de Division Serge Hervé Ngoma, à travers une note le vendredi 16 février 2024, ordonne à l’ensemble des chefs d’unité à prendre toutes les dispositions pour faire cesser ces pratiques sans délai. Rappelant que les responsables de ces dérives s’exposent à  des sanctions sévères tout comme leurs chefs hiérarchiques. 

Le Gén. Serge Hervé Ngoma interdit formellement les contrôles malencontreux 

Prenant pour appui la note de service Nº 01537 du 06 septembre 2022 et la note circulaire Nº 00093 du 15 janvier 2021, pour justifier cette décision qui a une valeur d’avertissement à l’ensemble des agents de police, le Général de division Serge Hervé Ngoma par cette initiative démontre la volonté des plus hautes autorités de la transition à faire respecter les droits fondamentaux des populations gabonaises à travers les neuf provinces. En effet bien qu’il est important pour la sécurité du pays d’effectuer des contrôles routiers, le faire de manière inopportun et fréquemment finit par être embêtant. Lorsqu’on sait que la plupart du temps ces contrôles routiers surprises  sont un moyen pour les policiers de racketter les transporteurs, tout en violant les droits des citoyens. 

Gageons que les agents des Forces de sécurité et de défense se tiendront réellement à carreau, car cette pratique n’a que trop duré, surtout que ce n’est pas la première fois qu’une telle mesure est prise mais au final elle a toujours été balayée du revers de la main par la hiérarchie. Un état de fait qui a fortement contribué à ternir l’image des Forces de police nationale (FPN). Dans un passé pas si lointain, le Général de Brigade Yves Barrasouaga avait déjà pris cette mesure dans le passé, malheureusement les mauvaises habitudes ont la peau dure au Gabon. Si cette  interdiction des contrôles abusifs s’inscrit dans une démarche plus globale de professionnalisation des forces de l’ordre au Gabon, les usagers de la route attendent voir les résultats dans les tout prochains jours. 

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page