Gabon : le Gén. Oligui Nguema et Christel Bories font le point de 30 ans d’un partenariat fructueux
Ce mardi 16 janvier 2024 le président de la Transition le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience au Palais Rénovation une délégation du géant minier français Eramet conduite par son président directeur général Christel Bories. Il était question lors de cette rencontre de faire le point du partenariat qui lie le Gabon et le groupe depuis plus de 30 ans.
C’est en présence du délégué général en Afrique, Loïse Tamalgo, de l’Administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) Léod Paul Batolo ou encore de l’Administrateur directeur général de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) Christian Magni que s’est deroulé cette audience. Occasion pour les deux parties de dresser un diagnostic des activités du groupe, mais également d’établir le contact.
30 ans de collaboration entre le Gabon et Eramet
Installé au Gabon depuis plus de 30 ans, le groupe Eramet à travers ses filiales Comilog et Setrag contribue inlassablement au développement économique du pays. Une collaboration fructueuse qui a abouti à une série d’investissements, à la création d’emplois, au développement de l’activité minière ainsi que des retombées économiques pour le Gabon.
Lors de l’échange le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et Christel Bories ont exprimé leur volonté de poursuivre de manière constructive et positive ledit partenariat, et partager leurs ambitions pour l’année 2024 notamment en matière d’exploitation du manganèse. Par ailleurs, en matière de perspective, le groupe Eramet ambitionne le renforcement des acquis de la Société d’exploitation du transgabonais, l’augmentation de sa production d’ici 2025, une amélioration des conditions d’exercice de ses activités et l’accroissement de son marché.
Il faut noter qu’en 2022, la mine de Moanda a produit 7,5 millions de tonnes de minerai de manganèse, tandis que la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), filiale d’Eramet, a transporté et expédié 7,2 millions de tonnes de minerai.