Gabon : le Gén. Ntossui lance le projet de coexistence pacifique entre l’homme et l’éléphant

Favoriser une coexistence pacifique entre les humains et les éléphants. C’est l’un des axes prioritaires du projet de coexistence pacifique porté par le ministère des Eaux et forêts, chargé du Conflit Homme-faune et financé par l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI). C’est dans le cadre de son lancement officiel que le chef de ce département ministériel, le Gén. Maurice Ntossui Allogo s’est rendu ce 24 mars 2025 à Cocobeach dans le département de la Noya, afin de procéder à la pose symbolique d’une clôture électrique.
« Nous sommes dans la continuité de la stratégie d’atténuation du conflit Homme-Eléphant dont l’un des piliers tient au renforcement des capacités en termes de construction des clôtures électriques », a indiqué le ministre en charge du conflit Homme-faune, Gén. Maurice Ntossui Allogo, non sans souligner que dans le cadre de ce partenariat avec CAFI, ce sont plus de 1 800 clôtures électriques qui seront installées cette année en raison de 200 par province.
Des bénéficiaires heureux de cette initiative
Arrivé en début de matinée, le patron des Eaux et forêts s’est dans un premier temps rendu au village Bissobinam, chez un bénéficiaire de cette initiative, qui dispose d’un champ de plus d’un hectare. Après avoir longuement édifié les populations locales sur l’importance d’une coexistence pacifique, le Gén. Maurice Ntossui Allogo a procédé à l’installation symbolique de la clôture électrique. Un geste apprécié par les bénéficiaires. « Aujourd’hui je suis très heureux que ma demande d’installation de barrière électrique aboutisse. Je ne serai plus à présent menacé par les éléphants et c’est une bonne chose », nous a confié Monsieur Mba Nzong, bénéficiaire.
Poursuivant son périple, le ministre en charge du Conflit Homme-faune, qu’accompagnait le Directeur général de l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS), partenaire du Gabon dans la mise en œuvre du projet, a marqué un arrêt quelques kilomètres plus loin, où il a cette fois constaté l’efficacité des clôtures électriques installées deux ans plus tôt. Notons que selon Gaspard Abitsi, Directeur général de l’ONG Wildlife Conservation Society, « CAFI est une initiative des forêts d’Afrique centrale qui vise à accompagner les États en vue de faire face aux défis que représentent les changements climatiques », a-t-il souligné. Ainsi, dans le cadre du projet de coexistence pacifique qui lie cette entité au Gabon, c’est une enveloppe de 6 milliards de Fcfa qui a été mise à disposition pour répondre à ce plan d’urgence.
GMT TV