Gabon : le Gen. Effayong-Onong dément tout recrutement en cours à la sécurité pénitentiaire
C’est par le biais d’une publication faite le 15 janvier 2024 , sur la page officiel de la Sécurité pénitentiaire que le Général de division, et Conseiller spécial du Président de la transition, Jean Germain Effayong-Onong a apporté des éclaircissements sur la rumeur portant un recrutement en cours au sein de la Sécurité pénitentiaire. Ainsi, le commandant en Chef de la sécurité pénitentiaire a invité les populations à plus de vigilance face aux fake news.
Une fake news désigne une fausse information, bénéficiant le plus souvent d’une large diffusion dans les médias. Afin de faire la lumière sur le supposé appel à dépôt des dossiers pour intégrer la Sécurité pénitentiaire, un Corps paramilitaire de l’Etat, le Général de division Jean Germain Effayong-Onong a indiqué dans un communiqué que cette information est fausse. « Depuis quelque temps, les informations faisant état du dépôt des dossiers des jeunes gens en vue de leur incorporation au sein de la sécurité pénitentiaire, circulent dans les réseaux sociaux. Le Général de division Jean Germain Effayong-Onong, Commandant en Chef tient à préciser que ces informations relèvent d’une fake News ».
Pas de recrutements en cours à la sécurité pénitentiaire
Pour éviter toute confusion et toutes arnaques qui résultent des Fake news, le Général Effayong-Onong a déclaré que « Le recrutement à l’échelle nationale et les modalités pratiques de celui-ci feront l’objet d’une communication officielle». Ainsi à travers la publication de ce communiqué, les populations sont invitées à « s’en tenir aux informations officielles pour toutes formes d’arnaques», indique la note.
Par ailleurs, le Général de division a rappelé que 870 postes budgétaires ont été mis à disposition pour le renforcement des effectifs de la Sécurité pénitentiaire impulsée par le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Notons que La Sécurité pénitentiaire est un Corps paramilitaire de l’Etat ayant pour missions fondamentales l’exécution des mandats de justice, le maintien de l’ordre dans les établissements pénitentiaire et l’amendement des détenus en vue de leur réinsertion dans la société.