CULTUREDerniers articles

Gabon : le Festival Black history arts fait son come back dès le 1er février 

Ecouter l'article

Libreville s’apprête à vibrer au rythme de la culture Black history arts. Du 1er au 28 février 2026, le Festival revient pour une sixième édition au cœur laquelle des acteurs culturels du Gabon et de plusieurs pays de l’Afrique et du monde exprimeront leur savoir-faire et compétences autour de la culture et de l’histoire de l’Homme afro, notamment celle du Gabon. Entre découvertes de nouveaux acteurs, et redécouvertes des anciens noms de la culture gabonaise, ce mois promet de ravir plus d’un. 

C’est une édition qui s’annonce comme un nouveau cycle entamé. Et pour marquer le coup,les organisateurs ont décidé de faire de Pierre Claver Akendengue le parrain. Un choix d’ailleurs assumé et justifié. «Étant donné que l’on entre dans un nouveau cycle du festival,on s’est dit que Pierre Claver Akendengue qui est une icône incarne bien la vision et le message que l’on veut véhiculer. » ,a expliqué No, fondateur du Festival Black History Arts. Au-delà de la légende vivante, l’organisation qui est ouverte à tous les acteurs de la culture prévoit une programmation plus immersive que les saisons précédentes. 

La Black History dans toute sa magie !

Tables rondes, les lundis conférences avec des thématiques édifiantes,ateliers de danse, d’humour et même des pièces de théâtre, open mic, défilé de mode et bien d’autres activités animeront le Black History month. Du côté des animateurs et intervenants,des visages du terroir vont se mêler aux visages de l’extérieur. Magalie Palmira Wora, Veeby, Tis Warren Jazz, MC Essone, Lefa, Ernestine Netoua, Rodzeng, Didier Toko, Jennyfer de Mayombo, et bien d’autres partageront leurs connaissances et compétences au service des jeunes générations. 

En outre, le FBHA 6 entend mettre en avant l’inclusion. A cet effet une conférence sur « L’art différence comme valeur du développement culturel et d’inclusion sociale : nos différences, notre lumière »,sera animée le lundi 2 février. L’objectif étant « d’utiliser ces personnes comme des lumières pour venir impacter à travers leur parcours. »a confié No. Le ton est donné, les organisateurs sont prêts à accueillir sur les sites du Musée national des arts rites et traditions et l’Institut français du Gabon durant tout le mois de février. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page