ANPN : le « faux colonel », Hubert-Claude Ella Ekogha suspendu ?
Tout puissant conseiller spécial du président déchu Ali Bongo Ondimba, le présumé « colonel » des écogardes Hubert-Claude Ella Ekogha pourrait être suspendu de ses activités de Directeur technique de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). C’est en tout cas la recommandation faite par la Task-force sur les dettes dans son rapport de 60 jours.
Réactivée par le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema afin de faire la lumière sur la dette réelle de l’État et débusquer les enrichissements sans cause des agents publics, la Task-force sur les dettes extérieure et intérieure dirigée par Pierre Duro n’a pas tardé à se montrer efficace. D’ailleurs, son rapport de 60 jours donnerait froid dans le dos à tous les laudateurs de la gabegie financière.
L’ANPN, une institution à refaire !
C’est la triste constatation faite par l’organe censé permettre d’assainir les finances publiques et mettre les fossoyeurs de la République sous Ali Bongo Ondimba, devant leurs responsabilités. Au nombre de ceux-ci, le très influent Directeur technique de l’ANPN. Frère aîné de l’ancien porte-parole du palais du bord de mer, Hubert-Claude Ella Ekogha pourrait broyer du noir sous peu.
Et pour cause, l’audit institutionnel de la Task-force a révélé plusieurs irrégularités. Au nombre desquelles « Faux et usages de faux et usurpation flagrante de titre de colonel et commandant ». Ainsi donc, le grand frère de Jessye Ella Ekogha, nommé conseiller spécial d’Ali Bongo Ondimba aurait menti à tout le monde tout ce temps. Sapristi ! Aussi, il lui est reproché des malversations financières et des carences managériales.
La Task-force pour une suspension prompte du « faux colonel » et son adjoint
Si dans ledit rapport, il n’est pas dit que le fils de l’ancien Chef d’Etat-major est le seul responsable. Seulement, les griefs qui sont faits sont d’une gravité inouïe. On relève entre autres « l’utilisation abusive des fonds dans le fonctionnement, fausses déclarations de qualification et de compétence et le détournement des objectifs dédiés aux fonds de projets ».
Une gestion opaque et besogneuse, à la lecture des constats, qui a poussé Pierre Duro à exiger des sanctions. « C’est à ce titre que la Task-force a recommandé la suspension des activités du directeur technique et de son adjoint », est-il indiqué après les constats de l’audit de l’Agence nationale des parcs nationaux. À ce stade, il ne s’agit que de suggestions auxquelles doivent faire diligence le CTRI et les autorités judiciaires urgemment.