Gabon : le Dr. André Jacques Augand, ministre de la culture, de la jeunesse et des Sports
2 jours après avoir été nommé Chef du gouvernement par le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, Raymond Ndong Sima a dévoilé ce samedi 9 septembre 2023 son équipe. Jadis maire d’Omboué, le Dr. André Jacques Augand, hérite des départements de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.
Le nouveau chef du gouvernement, n’a pas chômé avant de composer son équipe devant mettre en musique la politique impulsée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). En effet,Raymond Ndong Sima n’a attendu que 48 heures avant de révéler les ressources humaines appelées à implémenter la touche Oligui Nguema.
André Jacques Augand succède à Franck Nguema aux sports
Né le 9 décembre 1968 à Etimboue dans le département d’Omboué, le Dr. André Jacques Augand justifie de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’administration publique. En l’occurrence dans le secteur du numérique. Après son baccalauréat obtenu en 1987, il bénéficie d’une bourse d’État pour l’Italie après 1 an de bain linguistique en anglais au Royaume-Uni.
À Dante Alighieri et à l’institut technique industriel supérieur de G.Gardano à Rome, il obtient un diplôme en électrotechnique. De retour au Gabon, il devient en 1997 le premier directeur de l’informatique au Ministère de la Fonction publique. Une riche experience qu’il a su mettre à profit lors de son passage à la maire d’Omboué. Gageons que ce savoir-faire sera mis en exergue dans ce département qui en a besoin.
Poursuivre les chantiers entamés
Si le sortant peut se targuer d’un bilan assez parlant surtout en termes de résultats des athlètes et des réformes dans leur accompagnement, son successeur désormais connu devra remettre sur pieds les championnats d’élites. À s’ajoutent la réhabilitation des structures sportives et culturelles en péril.
Il devra pour ce faire compter sur l’accompagnement de l’État et de l’Office national du développement du sport et de la culture (ONDSC). Dans le domaine de la jeunesse, le promu de 55 ans devra poursuivre dans l’implémentation de touche jeune. Et cela passe par l’organisation des assises de la jeunesse. La redéfinition de la stratégie de cette catégorie de la population gabonaise constituera à coup sûr le socle de son action.