Gabon : le CTRI se dote d’un Plan national de développement à près de 4600 milliards
Après le Plan stratégique Gabon Emergent (PSGE), le Plan de relance de l’Économie (PRE) et le Plan d’accélération de la Transformation (PAT), l’exécutif gabonais, notamment sa nouvelle dirigeante, vient de dévoiler ce qui devrait être le nouveau plan stratégique national. Dénommé Plan National de Développement (PND), ce programme triennal (2024-2026) pourrait à terme engloutir près de 4600 milliards de FCFA pour les 293 projets qui ont été identifiés dans sa mise en œuvre. Des projets allant de la construction des ponts dans tout le Gabon à la réhabilitation de bâtiments administratifs.
Moins de 6 mois après le coup d’Etat du 30 août 2023, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a dévoilé son ambitieux programme de développement. Couvrant la période 2024-2026, ce Plan National de Développement (PND) reprend les grandes lignes des programmes précédents en y incluant de nouvelles variantes notamment sur le plan infrastructurel, social et institutionnel. Ainsi, au contraire du PSGE et ses trois piliers à savoir: Gabon Vert, Gabon Industriel et Gabon des Services, le PND en prévoit 5.
5 piliers pour le Plan National de Développement
En effet, entre le développement des infrastructures stratégiques à travers l’adoption d’un programme de modernisation des routes nationales qui constitue le premier pilier, l’intensification de la stratégie de diversification économique grâce au développement de l’industrie du bois, l’organisation de l’artisanat minier, l’exploitation du fer de Baniaka et du gisement de Belinga ainsi que l’industrialisation de la filière thonière qui en constitue le deuxième, ce Plan national de développement entend favoriser l’inclusion économique et sociale.
Si l’on y ajoute le troisième pilier dont le principal objectif est de « favoriser l’accès universel à une éducation de qualité et inclusive, dans des conditions de sécurité pour tous », le quatrième pilier qui entend renforcer la durabilité environnementale ainsi que la résilience aux changements climatiques, et le cinquième pilier axé sur la réforme des institutions, ce Plan national de développement apparaît comme un « référentiel de développement sur lequel sera basée la trajectoire que le pays compte emprunter pour les trois (03) prochaines années ».
Près de 4600 milliards de FCFA d’investissements attendus
Avec des besoins en financements globalement estimés à 4536 milliards de FCFA soit une moyenne d’investissements d’un peu plus de 1500 milliards de FCFA par an, dont 2045 milliards de FCFA sur fonds propres, 1276 milliards de FCFA en financements extérieurs et 1197 milliards de FCFA de financements privés, ce PNDT (le T intégrant la Transition), devrait s’il est bien mené, favoriser entre autres la construction des ponts dans tout le Gabon, la modernisation des voiries urbaines, la construction d’un Tramway, le développement d’une offre énergétique abondante, compétitive et durable.