A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le CTRI revalorise la subvention à la presse de 120 à 500 millions de FCFA

Lire cet article

Longtemps réclamé à cor et à cri par les professionnels du secteur, le rehaussement de la subvention à la presse vient de connaître un début de concrétisation. En effet, c’est par le biais du communiqué n°041 que le porte-parole du Comité de la transition et de la restauration des institutions (CTRI) le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a annoncé la revalorisation de cette aide qui passe de 120 millions de FCFA à 500 millions de FCFA. 

Si au lendemain de la prise de pouvoir des militaires, le président de la Transition le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, lors d’une rencontre avec les responsables de la presse publique et privée, avait affirmé son engagement pour une presse libre et indépendante, il n’avait pas manqué d’exprimer son intention de donner un nouveau souffle à ce secteur. Une ambition qu’il vient de concrétiser à travers l’annonce de ce jeudi 25 janvier portant sur la hausse de la subvention à la presse. 

Le coup de pouce du CTRI à la presse

En effet, dressant une cartographie des médias existant au Gabon, la directrice générale de la Communication, Hermine Otounga Souna, avait indiqué que le pays comptait « 150 organes de presse dont 100 titres de journaux presse écrite, presse ligne et 50 chaînes de radios et de télévision y compris les radios communautaires ». Des médias qui depuis des années font face à d’énormes difficultés autant pour l’accès aux sources d’informations officielles, que pour leur fonctionnement.

Il  faut rappeler que depuis quelques années, la subvention destinée au secteur s’élevait à 127 millions de FCFA. Une manne insuffisante au vu des difficultés rencontrées par les professionnels des médias. C’est conscient de « la situation structurellement fragile de la presse gabonaise et convaincu du rôle essentiel de la presse en démocratie » que le président de la Transition le le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de la revalorisation de la subvention à la presse qui passera de 120 millions de FCFA à 500 millions de FCFA.    

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page