Gabon : le CTRI déploie des missions de contrôle sur les grands chantiers financés

Dans une volonté affichée d’assurer un suivi rigoureux des projets en cours, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a annoncé le déploiement d’équipes de contrôle dans les neuf provinces du pays. Cette mission vise à évaluer l’état d’avancement précis des dix chantiers majeurs financés sous l’impulsion du Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.Des investissements conséquents sous surveillance. Depuis le début de la transition, des moyens financiers considérables ont été alloués à divers projets d’infrastructures.
Selon le porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, ces fonds ont été mobilisés pour répondre aux principales préoccupations des Gabonais.Les autorités souhaitent ainsi garantir la bonne exécution des travaux et s’assurer du respect des délais de livraison. « Il convient de rappeler que tous ces chantiers ont déjà été financés. Afin d’évaluer l’état d’avancement précis des dix chantiers, les missions de contrôle dirigées par le CTRI seront déployées dans chacune des neuf provinces », a martelé le porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Les maîtres d’œuvre appelés à la responsabilité
Le CTRI insiste sur la nécessité d’une implication totale des entreprises chargées des travaux. Leur présence lors du passage des équipes de contrôle est jugée impérative afin de justifier l’évolution des chantiers et de répondre aux éventuelles préoccupations des autorités. « Le Président de la Transition attache une importance particulière au maintien d’un rythme de travail efficace ainsi qu’au respect des délais de livraison des projets en cours », a-t-il précisé. Un test grandeur nature pour la gestion des projets publics.
Cette initiative s’inscrit dans une volonté de transparence et de suivi rigoureux de l’action gouvernementale. En déployant ces missions de contrôle, le CTRI entend éviter les retards, garantir la bonne gestion des fonds publics et répondre aux attentes des citoyens.Reste à voir si cette opération de surveillance que va initier le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions permettra de lever les inquiétudes quant à l’achèvement effectif de ces projets structurants lancés à travers le pays.
GMT TV