A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : le CTRI appelé à se pencher sur le respect des heures de travail dans la fonction publique

Lire cet article

C’est l’un des maux qui gangrènent l’administration publique gabonaise, obérant de facto son bon fonctionnement et rendant ses performances plus que médiocre aux yeux des usagers. Face à l’absentéisme chronique et aux retards volontairement entretenus par une majorité des fonctionnaires, il est désormais temps que le Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI) se penche sur ces agissements qui n’ont que trop duré. 

Si conformément au Décret n°0028/PR/MEFPTFP du 29 janvier 2021 fixant les modalités de répartition journalière de la durée hebdomadaire du travail en République Gabonaise, la durée du travail est fixé « de 7 heures 30 à 16 heures 30, avec une heure de pause observée entre 12 heures 30 et 13 heures 30 », la question de son respect se pose avec acuité depuis son instauration. 

Des fonctionnaires récalcitrants en matière de respect des heures de travail

La preuve, malgré cette législation qui avait pour objectif « d’augmenter la compétitivité des entreprises, d’améliorer leur productivité, et de se conformer aux exigences des besoins des travailleurs », l’absentéisme et le retard semble devenu une seconde nature chez les fonctionnaires gabonais. Sauf exception, il est rare de croiser un agent en poste dans une administration publique dès 7 heures 30. « Quand ils ne sont pas à l’heure, il est impossible de voir un fonctionnaire respecter l’heure d’arrêt du travail. En général, ils partent souvent avant l’heure », nous a confié un usager à la mairie de Libreville. 

Une attitude antipatriotique qui a des conséquences indéniables sur le bon fonctionnement de l’administration publique. Il faut d’ailleurs souligner que des ministères en passant par les entreprises publiques ou encore les collectivités locales, le non-respect des horaires de travail est devenu une seconde nature. Une situation qui devrait dès lors interpeller le Comité de transition et de restauration des institutions afin que ce dernier impose la rigueur et la discipline au sein d’une administration qui depuis des décennies n’était plus que l’ombre d’elle-même.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

4 commentaires

  1. A person essentially lend a hand to make significantly posts I would state.
    Thiss iss thhe very firsat time I frequented yyour
    web paghe and too thiis point? I surprised wifh thhe
    analysis you madee to make ths actual post incredible.

    Fantatic job!

  2. Vous ne faites pas aussi mention que les conditions sont déplorables car il manque de tout dans les bureaux et l’absence même de mission où tâche dans certaines directions sont légions car le travail est concentré ailleurs ppir un petit notre de personnes car il faut cacher l’information. Les difficultés transports tout le monde n’est pas véhiculé etc etc vois écrivez soyez objectif et parlé de tout ce qui mal ok mais à quoi aussi est du ce mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page