A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le CTRI annonce un audit général de la Holding Delta synergie des Bongo

Lire cet article

Entreprise aux ramifications insoupçonnée et liée à la famille Bongo, la holding Delta synergie sera soumise dans les prochains jours à un audit général, financier, technique, immobilier et mobilier. C’est du moins la substance du communiqué n°055 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) rendu public ce mercredi 20 mars 2024 annonçant le lancement de cette opération qui devrait permettre de faire la lumière sur la gestion de cette nébuleuse. 

Si dans l’un de nos articles, nous nous interrogeons du sort qui devait être réservé à la pieuvre Delta Synergie créée semble-t-il par feu le président Omar Bongo Ondimba, les choses semblent claires aujourd’hui. En effet, c’est par la voix de son porte-parole, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi que le CTRI a annoncé le déclenchement d’un audit de ladite entreprise. 

« Le CTRI annonce le lancement dans les tous prochains jours d’un audit général, financier, technique, immobilier et mobilier de la Holding Delta Synergie », a indiqué le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions. Dans la foulée, il a annoncé que les gérants, administrateurs et toutes les personnes liées directement ou indirectement à cette organisation seront invités à se mettre à la disposition des services chargés de la réalisation de cet audit.  

Delta Synergie, une pieuvre au sein de l’économie nationale

Il faut souligner que cette entreprise fait l’objet de toute sorte de suspicions du fait de son caractère omniprésent dans les strates de l’économie nationale avec pour corollaire la captation d’une grande partie des richesses du pays. Selon le rapport de mission daté du 15 avril 2012 élaboré par le cabinet d’avocat Fénéon & Delabrière Associés, la société Delta Synergie posséderait des participations dans plusieurs secteurs, notamment les banques et assurances, le secteur industriel, le secteur des mines et du pétrole, de l’agroalimentaire des services ou même de l’aviation soit environ une cinquantaine d’entreprises. 

À titre d’exemple, on peut citer entre autres ses participations de l’ordre de 5,2% dans l’Union gabonaise de banque (UGB), 60,69% à OGAR, 50% au sein de SOCOBA EDTPL, 15% à la Compagnie du Komo (CDK), 5% dans le projet Maboumine, 17% à Petro Gabon ou encore 30% au sein Gabon Mining logistics d’après ce document datant de 2012.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

2 commentaires

  1. voilà un vrai gouffre à sous qu’il faut récupéré et mettre hors de nuire la famille Bongo et ses complices qui ont pillés les richesses du pays. En même temps je vois ça comme une réponse aux sorties arrogantes du PDG avec justement plusieurs personnes concernées et liées à Delta synergie qui pensent pouvoir financer le PDG avec l’argent volé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page