A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : Le Conseiller spécial du président Alain Boungoueres au gnouf pour corruption

Ecouter l'article

C’est une véritable onde de choc qui secoue la haute administration ce 28 octobre 2025. Selon des informations relayées par le quotidien L’Union Alain Simplice Boungoueres, Conseiller spécial du président de République, en charge du département des TP et Infrastructures. L’ancien candidat à la présidentielle et ex-secrétaire général du ministère de l’Industrie a été transféré à la prison centrale de Libreville après avoir été inculpé pour corruption passive et concussion.

C’est par une ordonnance du juge d’instruction Junior Loïck Mangongo, en fonction au Cabinet nº3, que l’affaire a été révélée sur les réseaux sociaux. En effet, l’ancien haut fonctionnaire fait face à des accusations de corruption et de concussion réprimées par les articles 127 et 129 du Code pénal gabonais. Selon l’ordonnance émise, les forces de l’ordre ont reçu des instructions claires pour procéder à l’exécution immédiate de cette mesure judiciaire.

Un conseiller spécial du président de la République en tôle 

L’ancien candidat à l’élection présidentielle du 12 avril dernier, occupait la fonction de Conseiller spécial du président de République, en charge du département des TP et Infrastructures. Selon le site d’actualité Gabonactu, ce dernier est visé par une enquête ouverte la semaine dernière par le parquet de Libreville. « Les premiers éléments de l’enquête feraient état de transactions suspectes et de pressions présumées exercées sur des collaborateurs pour entraver le travail d’audit interne engagé au palais », indiquent nos confrères.

Il faut dire que cette arrestation intervient dans un contexte pour le moins particulier avec l’annonce du lancement des enquêtes financières dans le cadre d’une opération de lutte contre la corruption, y compris dans les cercles proches du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page