Gabon : le Commonwealth propose une assistance technique pour des projets nationaux
Ce mardi 25 juin 2024, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu au Palais Rénovation avec une délégation conduite par Patricia Scotland, Secrétaire générale du Commonwealth. Occasion pour cette organisation intergouvernementale de réaffirmer sa volonté d’accompagner le Gabon à travers une assistance technique pour la mise en œuvre de projets structurants.
Lors de cette rencontre entre le chef de l’État et la patronne du secrétariat général du Commonwealth, les deux personnalités ont tour à tour abordé les questions liées aux réalisations opérées par le Comité pour transition et la restauration des institutions (CTRI) dans divers domaines au profit du peuple, les avancées du processus de transition, les différentes consultations sur les aspirations du peuple ainsi que les prochaines consultations.
Le Commonwealth en soutien à la Transition au Gabon
Profitant de cette occasion, le président de la Transition a décliné à la Secrétaire Générale du Commonwealth ses ambitions de développement et de transformation du Gabon ainsi que les challenges auxquels les autorités de la Transition sont confrontées dans ce projet. Une ambition qui n’a pas manqué d’être appréciée par Patricia Scotland qui a réitéré le soutien de l’organisation dont elle a la charge.
Pour ce faire, elle a rassuré le Chef de l’État quant au soutien technique du Commonwealth au Gabon durant ce processus de Transition et surtout dans l’accomplissement de ces différents projets en tenant compte des aspirations du peuple. Le Gabon qui a été partiellement suspendu du Commonwealth au lendemain du coup de libération du 30 août 2023, et qui en demeure un membre à part entière, bénéficiera ainsi d’une attention exceptionnelle de ladite organisation au regard des circonstances particulières de l’avènement du CTRI ainsi qu’un soutien déterminé dans sa marche vers le retour à l’ordre constitutionnel.