Derniers articlesECONOMIE

Gabon : le Commonwealth Entreprise and Investment Council en mission consultative à Libreville

Lire cet article

Ce lundi 22 avril 2024, l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) du Gabon a reçu une délégation du Commonwealth Enterprise and Investment Council (CWEIC) conduite par Lord Hugo Swire, vice-président du Conseil du Commonwealth. Une rencontre qui fait suite au plaidoyer du ministre des Affaires étrangères de la Transition, Michel Régis Onanga Ndiaye auprès du Groupe d’actions ministérielles de l’organisation visant à récupérer le statut d’Etat membre et relancer la dynamique du Gabon au sein du Commonwealth. Au menu de leurs échanges, les opportunités d’affaires au Gabon pour un renforcement des partenariats intra-commonwealth.

C’est en présence de l’Administrateur directeur général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), Stéphane Mbadinga Ditengou, de la Directrice générale de la Chambre de commerce du Gabon, Danielle Biwaou et de quelques représentants de la Fédération des entreprises gabonaises que cette rencontre avec la CWEIC. Occasion pour l’organisation de présenter aux membres les opportunités d’investissement au Gabon .Bien que dénué de visée politique, cet événement témoigne néanmoins de la volonté du Gabon de voir les sanctions qui pèsent sur lui être levées.

Pour le développement économique du Gabon

La délégation du CWEIC a été reçue par le président du Conseil d’administration, Aimé-Popa  N’tzoutsi Mouyama. L’objectif était de réfléchir ensemble aux opportunités d’affaires permettant de stimuler l’économie gabonaise, notamment grâce à la présence du Gabon au sein du Commonwealth. Le vice-président de l’organisation a souligné les principaux pôles de développement et les facteurs qui font du pays un environnement favorable aux affaires, tels que la sécurité des investissements, l’ouverture vers l’extérieur et les incitations sectorielles. Il a également rappelé les avantages de la WCEIC.« Les 56 membres que contient le Commonwealth ont une croissance économique plus rapide que les autres pays », a indiqué Hugo Wire.

Par ailleurs, Lord Hugo Swire, Président du Comité consultatif international et régional du Commonwealth, a souligné la volonté de l’organisation de travailler librement, et sans ingérence politique, avec l’ensemble des États membres afin de renforcer et de dynamiser leurs échanges économiques. Aimé-Popa N’tzoutsi Mouyama quant à lui a réaffirmé l’entière disponibilité de l’ANPI-Gabon à collaborer avec le CWEIC dans le but de replacer le Gabon au cœur des relations entre les pays membres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page