Gabon : Le Commissariat Général au Plan au centre de la stratégie nationale de planification du développement
Du 12 au 20 septembre 2024 se tient la première phase de l’atelier sur le renforcement des capacités en planification stratégique, à destination des agents publics relevant de certaines administrations. Une initiative organisée par le Commissariat général au plan, en partenariat avec le Cabinet Singapore Coorporation Entreprise.
C’est dans l’optique de jeter les bases de son déploiement dans le cadre de la préparation du Plan National de Développement pour la Transition, de l’élaboration des politiques sectorielles en matière de développement et du renforcement des capacités en planification des administrations sectorielles, que le Commissariat général au plan anticipe sur les besoins potentiels pouvant entraver la bonne mise en oeuvre de cette vision stratégique des plus Hautes Autorités. Ainsi, l’objectif visé au terme de cette formation est de favoriser la mise en place d’un système national de planification du développement conforme aux standards internationaux.
4 objectifs visés au terme de cette formation
Les agents choisis au sein de différentes administrations publiques l’ont été sur la base d’un certain nombre de critères tenant essentiellement à l’opportunités du marché, le potentiel de croissance, la création d’emplois et la diversification de l’économie. Ainsi, les impétrants seront formés sur 5 modules dont le 1er module qui se tiendra sur ces neuf jours, s’articule autour des méthodes Prospectives, de Planification stratégique en passant par l’Élaboration des projets de développement, le Suivi-Évaluation des projets de développement et des études de cas.
Au terme de cet atelier, les agents formés seront outillés aux méthodes prospectives, aux techniques de planification et aux instruments de suivi-évaluation des projets de développement, developperont une certaine familiarisation aux applications informatiques nécessaires pour planifier le développement, il seront à mesure d’intégrer efficacement les résultats des études prospectives dans l’élaboration des politiques de développement et enfin pourront conduire les travaux de planification territoriale et de développement urbain.