Gabon : Le CAGEST, une organisation médiane pour les grandes écoles

Le Collectif des auditeurs des grandes écoles sous la transition (Cagest), a tenu un point de presse ce lundi 24 février 2025, à l’occasion de leur sortie officielle à la chambre de commerce de Libreville. L’organisme se veut être un pilier pour la restructuration du système éducatif dans les grandes écoles.
Dans l’optique de favoriser les échanges et la coopération inter établissement et renforcer le rayonnement des écoles au niveau international, le Collectif des auditeurs des grandes écoles sous la transition, s’est présenté à la population lundi 24 février 2025 comme étant un atout majeur à la restructuration du secteur.
Une opportunité d’inclusion
A propos des nombreuses préoccupations des candidats sur la fiabilité des résultats et sur la difficulté au niveau des compétences, ils ont apporté quelques précisions. « Ce que nous pouvons faire à notre niveau c’est d’organiser des prépa afin de mieux préparer des concours pour tous ceux-là qui n’ont pas de moyens» a précisé Défro Minsta.
Dans le discours de circonstance, l’organisation a présenté les changements opérés au sein des grandes écoles, notamment en matière d’effectifs. « Une hausse des quotas d’admission, passant de 50 à 250 auditeurs gabonais pour ce qui est de l’IEF, de 50 à 450 pour l’ENA, de 250 à 900 pour l’EPCA et de 120 à 646 pour l’ENI» , a détaillé Guy-Patrick Mondjo Mbanangoye président du Cagest. Toute chose qui montré la volonté des autorités, à offrir plus de chances aux adhérents de ces diverses institutions.
Un organe porteur de solutions concrètes
A la faveur de cette rencontre, les organisateurs n’ont pas manqué d’affirmer leur dévotion au seul développement des établissements publiques nationaux.« Nous avons la charge de défendre les intérêts de tous les auditeurs ,de tous les élèves qui ont pris part à des concours sous la transition. Nous allons entreprendre des démarches auprès des autorités pour en savoir plus quant au début des cours », a rassuré Mintsa Mi Onah Defro, chargé des formations et suivi de carrières.
Notons que le Collectif des auditeurs des grandes écoles sous la transition,est un mouvement apolitique qui s’inscrit avec ferveur dans la vision des autorités de la transition, qu’ils n’ont pas manqué de remercier, principalement le Gnl Brice Clotaire Oligui Nguema pour la redynamisation de la formation et l’excellence académique gabonaise.
GMT TV