Gabon : le braille et la langue des signes au cœur des grands changements de la CNAMGS
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) est un pilier important dans la stratégie sociale de l’Etat. Soucieuse de ramener l’assuré CNAMGS au cœur de cette entité sociale, Audrey Christine Chambrier, sa nouvelle directrice générale, prônant le retour à l’esprit social, a annoncé à la faveur d’une rencontre avec les partenaires sociaux le jeudi 18 janvier 2024, l’intégration des systèmes de communication pour les personnes malvoyantes et malentendantes dans la stratégie de développement de cette entité.
Faciliter la vie et ramener l’assuré au cœur des priorités de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, tels sont les points forts inscrits dans la feuille de route des grands changements de la CNAMGS. Pour ce faire, un accent particulier sera mis sur l’apprentissage du braille et la langue des signes par le personnel, en vue de garantir l’inclusivité des personnes vivant avec un handicap. Une initiative salutaire, lorsqu’on sait toutes les difficultés auxquelles ces personnes font face au quotidien.
La CNAMGS prête à accompagner les personnes vivant avec un handicap
Longtemps laissées pour compte, à travers l’introduction du braille et la langue des signes au sein de la CNAMGS, c’est un vent nouveau qui souffle au sein de cette entité sociale et qui favorisera l’intégration de cette catégorie de la population. « Le braille et la langue des signes seront obligatoires dans tous les bureaux d’accueil au Gabon, on doit être capable de communiquer avec les personnes aveugles et les sourds. Et pour ce faire, ce sera un cours obligatoire pour tous les agents de la CNAMGS » a insisté la Directrice générale.
Rappelant que la CNAMGS est une institution de protection sociale et qu’il est impératif que cesse la discrimination et la marginalisation des personnes handicapés, Audrey Christine Chambrier Voua a donc décidé de prendre les mesures nécessaires pour le bien être de cette catégorie d’assurés. Toute chose qui s’inscrit en droite ligne de la vision du Président de la transition le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Lequel a rappelé dans son discours de vœux à la nation du 31 décembre 2024, que « les Gabonais méritent une plus grande considération ».
Notons qu’à l’instar du Maroc, qui s’est engagé depuis des années à améliorer la situation des non voyants et de l’Afrique du Sud, qui a adopté la langue des signe comme la 12ème langue officielle pour permettre aux personnes vivant avec cet handicap de briser les barrières auxquelles elles sont régulièrement confrontées dans la société, le Gabon fait donc désormais partie des pays qui intègrent cette couche vulnérable de la société. Cette initiative de la nouvelle patronne de la CNAMGS apporte donc un renouveau au Gabon, dans la mesure où ces systèmes de communication sont peu vulgarisés et manquent de personnel qualifié pour l’enseigner.