Gabon: l’avenir des enfants autistes et trisomiques au cœur d’une conférence-débat
Quel avenir pour les enfants autistes, trisomiques et déficients intellectuels au Gabon ? C’est la préoccupation soulevée au cours de la conférence débat organisée le samedi 29 avril dernier par l’animatrice de l’émission web «Je déclare».
Initié par l’animatrice Web, Loriane Thérèse Oye Menzeing, la question de l’intégration sociale des enfants autistes et trisomiques a été largement débattue ce samedi 29 avril par plusieurs parents et experts. Une conférence-débat qui s’est achevée par plusieurs activités ludiques de ces personnes vulnérables.
« Quel avenir pour les enfants à besoin éducatifs spéciaux ?». Tel est le thème développé lors de cette session d’échange à laquelle ont participé des religieux, des psychologues, des éducateurs spécialisés, des artistes ainsi que des parents. «Vivre avec un enfant différent n’est pas du tout facile, il demande plus d’attention, plus d’amour, mais aussi plus de moyens car notre pays n’a aucune structure publique et ne nous accompagne pas. Horizon nouveau qui nous aidait un peu n’est plus. La société s’arrange à nous exclure et c’est dommage », s’est indigné Irène, mère d’un enfant autiste
Au Gabon, les enfants souffrant de cet handicap sont très souvent stigmatisés, marginalisés dans la société et même parfois au sein de la cellule familiale. Cette journée récréative et la conférence débat organisées par Loriane Thérèse Oye Menzeing ont apporté un grand réconfort, un soulagement aux parents ainsi qu’aux enfants eux-mêmes.