Derniers articlesSOCIETE

Gabon : l’association Kunda Menji célèbre son nouvel an sous le signe du partage ! 

Ecouter l'article

Les membres de l’Association Kunda Menji ont célébré, en différée, le samedi 31 janvier 2026 la fête du Nouvel an. Organisées à Libreville, ces retrouvailles ont été une occasion propice pour ces derniers de renforcer leurs liens de fraternité qui les unissent au sein de l’organisation.

Kunda Menji, une plateforme associative originaire de Mandji, à la Koulamoutou dans la province de l’Ogooué-Lolo. Elle regroupe des jeunes et anciens de la localité autour d’une même confrérie. La célébration du nouvel an a été l’occasion pour ces derniers de partager des moments chaleureux et conviviaux. «Nous nous sommes dit que nous sommes une famille. Et quand on est une famille, on doit partager des bons moments ensemble », a expliqué Jessica Tonda, épouse Tchiakero,présidente de l’association.

Nouvelle année, nouvelles ambitions !

Pour les membres de Kunda Menji, le mouvement est né d’un désir de garder intacte les liens avec l’ancienne génération tout en leur venant en aide. «Certains sont aujourd’hui bacheliers et d’autres en quête d’une stabilité sociale à Libreville. Mais on s’est demandé ce que nous ferons de nos aînés restés à Koulamoutou. » a renchérit la présidente. Aujourd’hui structurée autour d’un bureau provisoire, l’association est engagée dans un processus de légalisation auprès du ministère de l’Intérieur. « Nous voulons que ce ne soit pas une affaire de quelques-uns, mais une œuvre collective », a confié Muriag, conseiller de l’association. 

Par ailleurs, il est revenu sur la dimension culturelle et historique du nom Kunda Menji. « En Nzebi, Kunda renvoie à une réunion, un aparté. Kunda Menji, c’est donc un espace de rassemblement des jeunes de Mandji », a-t-il expliqué, évoquant avec émotion les souvenirs d’enfance autour du château d’eau, symbole de cohésion et de partage. A travers cette célébration, Kunda Menji affirme sa volonté de redonner à un quartier qui l’a vu grandir et de participer activement à son développement, sans jamais renier ses racines. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page