Gabon : lancement du projet eGabon SIS
Le Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, ambitionne d’amener le pays vers la souveraineté numérique. Pour ce faire, le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou a pris part ce vendredi 16 février 2024 au Radisson Blu de Libreville, au lancement du projet eGabon SIS. Un outil stratégique pour le développement du secteur de la santé au Gabon qui prendra en compte les structures sanitaires, civiles, militaires, parapubliques, privées et les assurances.
C’est en présence du Vice-premier ministre de la transition Alexandre Barro Chambrier, du représentant de la Banque mondiale au Gabon, Aïssatou Diallo, des responsables du Consortium Tich Consulting – Gladius – BS Gabon et d’un parterre de participants que s’est déroulée la cérémonie du lancement officiel du contrat pour l’acquisition et le déploiement du nouveau SIS. Un projet entamé en 2010, financé par la Banque mondiale dès 2016 qui permettra au Gabon de concrétiser son souhait de dématérialiser la feuille de soin.
Le SIS un outil stratégique pour renforcer le système de santé
Afin de rendre optimal le secteur de la santé dans notre pays, et de l’arrimer aux nouvelles technologies de l’information qui permettent de traiter les informations numériques et de les transmettre, le Vice-premier ministre de transition Alexandre Barro Chambrier a procédé à la remise officielle du contrat d’acquisition du SIS en présence du ministre de la santé, le Pr. Adrien Mougougou. En effet, le projet eGabon-SIS obéit à des missions bien précises à savoir l’amélioration de la prise en charge des patients, un meilleur suivi de la situation sanitaire du pays et l’efficience des structures de santé.
S’il est vrai que l’introduction de tout changement pose bien souvent un certain nombre de problèmes et de résistances à différents niveaux, le ministre de la santé a exhorté le personnel sanitaire à une adhésion massive à ce nouveau système d’information de santé en construction « Il appartient aux différents acteurs qui interviennent dans le processus de la prise en charge médicale de s’approprier ce projet. En tant que praticien, nous jouons pleinement notre partition pour emmener le système d’information de santé vers un hôpital sans papier » . a-t-il insisté.
Épousant la vision du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le Vice-premier ministre de la transition Alexandre Barro Chambrier n’a pas manqué de rappeler l’enjeux du SIS pour tant pour le gouvernement de transition et les populations Gabonaise « Le gouvernement de la République souscrit avec une conviction certaine à ce projet dont l’ambition est de réformer notre système d’information de santé. Le patient se trouve désormais au cœur d’une meilleure coordination des soins et d’un meilleur partage des données médicales entre personnels du métier ». a-t-il conclu.