A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : lancement des travaux du projet de digitalisation des services fiscaux

Lire cet article

Le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou a procédé, le mercredi 10 mai 2023, au lancement des travaux du projet de digitalisation des services fiscaux. Dénommée, « Digitax », cette solution numérique développée par le cabinet Ika conseil va dématérialiser les procédures et optimiser les recettes fiscales.

C’est dans l’optique d’arrimer le système fiscal gabonais aux standards internationaux que la Direction générale des impôts (DGI) a sollicité l’expertise du cabinet Ika conseil. En ligne de mire, la mise en place d’une plateforme numérique devant digitaliser l’ensemble des métiers essentiels. En l’occurrence la gestion de l’assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal et le contentieux.

C’est l’objet de l’application « Digitax ». Laquelle sera une plus-value pertinente selon Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou. « Aujourd’hui nous avons l’obligation de pouvoir moderniser la gestion de tout notre système informatique. La digitalisation va permettre aux services fiscaux de pouvoir augmenter le niveau de nos recettes », a-t-elle souligné. 

Un projet inscrit dans le Plan d’accélération de la transformation

Pour sa part, Alexandre Reina, Directeur général d’Ika conseil a mis en exergue les innovations. « Le nouveau système sera structuré en 3 espaces. Un espace en ligne qui permettra aux contribuables qui pourront réaliser l’ensemble de leurs obligations fiscales sans se déplacer. Un second espace mis à la disposition de l’administration fiscale ».

LIRE AUSSI: Gabon: les enjeux de la 8ème session du CCC présentés à Nicole Jeanine Lydie Roboty

À cela s’ajoute le troisième espace qui sera mis à la disposition des partenaires financiers. Et ce, pour permettre le télépaiement des impôts. Aussi bien par E- paiement avec une interconnexion avec les banques gabonaises. Mais également par mobile money avec les opérateurs locaux. L’implémentation de cet outil se poursuivra en octobre de l’année en cours avec les tests à la DGI avant le lancement sur un périmètre pilote en septembre.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page