Gabon : lancement de la semaine de lutte et de prévention des AVC
Dans le but de sensibiliser les populations sur l’Accident vasculaire cérébrale (AVC), l’association « Gabon AVC » a procédé ce 19 septembre 2024, au lancement des activités relatives à la semaine de lutte et de prévention de l’accident vasculaire cérébrale au Centre hospitalier universitaire de Libreville. C’est en substance ce que nous rapporte le quotidien l’Union paru ce 20 septembre 2024.
C’est en présence de Zita Oligui Nguema, marraine de l’événement « une semaine de lutte et de prévention des AVC », du ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou, du ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang qu’à débuté au sein du CHUL, ce programme de sensibilisation. Il faut dire que le taux de prévalence d’AVC dans notre pays est de plus de 40% indique l’Union, d’où l’importance de prendre à cœur cette initiative.
L’AVC une véritable problème de santé publique au Gabon
En qualité de marraine, Zita Oligui Nguema a affirmé son total engagement auprès des acteurs qui œuvrent pour la lutte contre les AVC, lorsqu’on sait les graves conséquences qui peuvent en découler. « J’ai accepté d’être marraine de cette association car j’ai été sensible à la situation des victimes des AVC, particulièrement une petite fille de 3 ans. Nous devons aller dans l’arrière pays pour sensibiliser les populations sur cette maladie » a-t-elle déclaré. Consciente de la gravité de cette pathologie, Zita Oligui Nguema a souligné l’urgence de renforcer les moyens de l’Unité neurovasculaire du Centre hospitalier universitaire de Libreville afin de faire baisser le taux de prévalence.
Ainsi une semaine durant, l’association « Gabon AVC » mènera des sensibilisations avec tous les professionnels de la santé qui interviennent dans le cadre de la prise en charge de l’accident vasculaire cérébrale. Il sera question de décortiquer les points essentiels que sont les signes d’alerte, dans le cadre de la prévention, il s’agira d’édifier le public sur le changement de comportement de vie pour prévenir cette pathologie. Notons que l’Accident vasculaire cérébral est une pathologie qui survient de façon très brutale. Elle est à l’origine de déficits moteurs, de pertes de sensibilité ou encore de troubles du langage.