Gabon : l’aménagement du territoire désormais rattaché au ministère de la Planification
Les membres du gouvernement étaient réunis autour du chef de l’Etat ce 07 février 2024, dans le cadre du traditionnel conseil des ministres. Lequel a entériné, au titre des projets de textes législatifs et réglementaires, le rattachement de la direction générale de l’Aménagement du territoire (DGAT) et de la Direction générale de la Statistique à la Vice-Primature, ministère de la Planification.
C’est un portefeuille qui vient s’ajouter à la charge du Vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier. En effet, le nouveau promu occupe donc désormais la charge de ministre de la Planification, chargé de la Prospective et de l’Aménagement du territoire. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la restructuration en cours au sein de ce département.
Désormais deux directions générales rattachées au ministère de la Planification
En plus du Commissariat général au Plan, le ministère dirigé par Alexandre Barro Chambrier se voit renforcé d’une Direction générale de la Prospective et d’une Direction générale de l’aménagement du territoire. En effet, après avoir été ballotée durant des années au sein de différents départements ministériels, la DGAT retrouve sa maison. Toute chose qui lui permettra de véritablement jouer son rôle d’orientation, de coordination, de suivi et de contrôle des projets.
Notons qu’au titre des mesures individuelles, le Conseil des ministres du 07 février a également permis d’acter la nomination de Marie Thérèse Nguema Edzang à la tête de la Direction générale de l’Aménagement du territoire. Une maison qu’elle connait parfaitement puisqu’elle a été inspectrice générale des services au ministère de la décentralisation, auquel était rattachée la DGAT jusqu’au coup d’état. Elle aura donc désormais la charge de conduire la feuille de route du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) en matière d’aménagement du territoire.